Rabah Saâdane “Le plus important est que l’EN soit dans une dynamique positive”

Rabah Saâdane “Le plus important est que l’EN soit dans une dynamique positive”

Le dernier match de poule des qualifications pour le Mondial 2014 de l’Algérie face au Mali risque d’être un match capital, alors qu’il était considéré jusque-là comme une simple formalité pour les Verts, prenant compte la différence des points acquise par la sélection nationale lors des deux dernières journées.

L’ex-sélectionneur national Rabah Saâdane estime qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour ce genre de situation et qu’il s’agit jusqu’à présent de “simples spéculations”. “Il ne faut surtout pas s’alarmer pour ce genre de situation, surtout qu’il n’y a eu aucune décision officielle. Si ça ne tenait qu’à moi, ce n’est même pas la peine d’en parler”, confie Saâdane. Il faut laisser les choses évoluer le plus normalement du monde, surtout qu’il y a suffisamment de temps devant l’équipe nationale algérienne pour déterminer l’importance de la rencontre face au Mali.

Déjà que les joueurs sont partis en vacances, il faut les laisser tranquilles, il n’y a rien à faire maintenant, même s’il y a changement de situation. De toute façon et comme je viens de l’expliquer, même s’il y a changement de situation ça concerne plus le Mali que l’Algérie, car à mon avis l’équipe nationale jouera son match correctement face au Mali avec ou sans les réserves explique l’ex-coach national mondialiste en 1982, 1986 et 2010.

Pour Saâdane, il faut surtout “garder cette dynamique positive de groupe, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les Verts sont en pleine confiance, il faut exploiter cette situation. Dans ce genre de situation, il n’est pas nécessaire de mettre en garde les joueurs, au contraire, ils ont accompli parfaitement leur mission jusque-là, ils sont en pleine confiance, il faut les garder dans cette dynamique et cette motivation. Avant de revenir en équipe nationale, ils vont rejoindre leurs clubs respectifs, ils vont être plongés dans d’autres objectifs, et ils auront suffisamment de temps pour se concentrer sur ce qui les attend avec l’équipe nationale.” “Même si la FIFA tranche en faveur du Mali pour les réserves que celui-ci a formulées, cela ne devrait à aucun moment gêner notre sélection. Le match face au Mali est prévu pour le mois de septembre chez nous en Algérie. Les joueurs de l’EN sont déjà motivés pour gagner ce match et assurer un meilleur classement FIFA qui sera déterminant pour le tirage au sort des barrages. Donc, avec ou sans les réserves du Mali, l’Algérie est appelée à gagner cette rencontre.

La chose positive dans tout cela, c’est que les joueurs ont pris un ascendant psychologique, suite à leurs dernières performances. Il est plus important de garder cette énergie positive qui existe chez les joueurs que de penser et de s’intéresser aux spéculations qui ne sont, à mon avis, pas fondées, et qui servent plus à donner de faux espoirs aux Maliens”, conclut l’ex-coach national.

A. I