Le coach des Verts, Rabah Saâdane, a abordé hier, lors de la conférence de presse qu’il a tenue à la salle des conférences de l’OCO, à deux jours du match amical face au Gabon, plusieurs volets ayant trait à la sélection nationale. Ainsi, pour ce qui est de sa reconduction à la tête des Verts, il avouera qu’il n’est pas éternel et il est en équipe nationale pour tenter de faire profiter de son expérience les autres membres du staff technique.
Saâdane avouera que l’objectif fixé est d’abord de qualifier la sélection nationale à la CAN et non d’aller en finale, comme certains le croient, car l’EN n’est pas qualifiée d’office et devra batailler ferme pour tenter de l’arracher. «Ça sera difficile, car l’Algérie sera l’équipe à abattre», dira le sélectionneur des Verts qui rappellera que le mois de septembre est généralement mauvais pour les équipes algériennes qui trouvent toujours des difficultés. «Nous avons trouvé des difficultés face au Rwanda que nous avons joué en septembre, alors que face à la Zambie, nous avons joué bien avant et nous nous sommes imposés sans grande peine», soulignera Saâdane. Au sujet du staff technique, il révélera qu’il étudie des CV de quelques techniciens pour réorganiser le staff et le renforcer.
Il annoncera en outre que Lamine Kebir n’a pas été limogé, mais qu’il a démissionné de son poste de son propre gré. Pour ce qui est du stage, il rappellera qu’il a débuté dimanche et annoncera que l’effectif est réduit maintenant à 16 joueurs, avec quatre gardiens dans l’effectif et ce, après qu’il ait décidé de laisser Laïfaoui à la disposition de l’ES Sétif qui disputera un match comptant pour la Ligue des champions d’Afrique face à Dynamos du Zaïre, alors que Lacen est blessé et ne peut donc pas jouer. Par ailleurs, il a salué le comportement du gardien Mbolhi, qu’il jugera professionnel car il s’est déplacé à Alger pour jouer la rencontre amicale, malgré le décès de sa mère. Il affirmera que ce stage est consacré aux évaluations médicales et à l’évaluation de la préparation. Pour lui, le résultat du match amical face au Gabon importe peu, le plus important est de faire une évaluation de la forme des joueurs.
En ce qui concerne Ziaya, qui revient à l’EN après avoir été absent du Mondial, il dira que c’est lui qui a refusé de répondre à la convocation de la sélection nationale car il était saturé, mais qu’il a décidé de le rappeler pour ce match, ayant besoin d’un avant-centre bien préparé. Expliquant le cas de Chaouchi, il affirmera qu’il n’a rien à lui reprocher techniquement, mais qu’il a fait montre d’un comportement déplacé lors du Mondial, ce qui l’a poussé à lui rappeler que l’équipe nationale n’est pas comme le club et qu’il faudra être respectueux des membres de l’EN. Il notera qu’il y a des degrés de sanction, selon la gravité des faits, expliquant par exemple que les joueurs Mansouri et Saïfi, malgré le fait qu’ils aient été écartés de l’effectif-type, n’ont pas protesté et ont montré qu’ils étaient de vrais professionnels. C’est pour cette raison qu’il pense que les joueurs évoluant à l’étranger sont plus disciplinés.
Par Anouar M.