«Nous allons aborder une nouvelle étape dont l’issue sera la qualification à la CAN 2012. Nous allons avoir affaire à une série de matches officiels où l’engagement devra être le meilleur qui soit. Nous n’aurons qu’un seul objectif, la victoire.»
Ce sont là certains des propos tenus par l’entraîneur de l’équipe d’Algérie de football, Rabah Saâdane, hier matin au stade 5 Juillet, dans une conférence de presse animée à l’occasion du déroulement vendredi du match Algérie-Tanzanie comptant pour la qualification à la CAN 2012. Un match pour lequel il a convoqué 22 joueurs dont un, Fouad Kadir, a déclaré forfait pour blessure.
Tout ce beau monde a commencé à se regrouper à partir d’hier au cercle militaire de Beni Messous et sera soumis à 5 séances d’entraînements, toutes programmées aux environs de l’heure du match, qui reste prévu à 22h, vendredi au stade Tchaker de Blida.
D’ailleurs, on n’a pas manqué de questionner l’entraîneur national au sujet de ce site alors que le stade 5 Juillet semblait s’imposer.
«Il s’agit d’un choix concerté, a-t-il répondu. Nous en avons parlé avec les joueurs et une majorité s’est prononcée pour le stade de Blida.
C’est un stade où nous n’avions eu que de bons souvenirs lors de la phase des qualifications à la Coupe du monde et à la CAN 2010. J’ajoute que nous n’y avons perdu aucun de nos matches.
Mais il ne s’agit que de provisoire puisqu’après le match de vendredi, Tchaker va être fermé sur une longue période pour travaux.»
C’est une équipe nationale remaniée par rapport à la CAN et à la Coupe du monde 2010 qui sera alignée face à la Tanzanie. Des joueurs ne pourront pas jouer parce que suspendus (Yahia) ou blessés (Meghni, Kadir et Lahcène). D’autres ont passé l’âge d’être convoqués. Saâdane prévoit de rendre hommage à ces derniers lors du prochain match amical de l’équipe nationale.
Ce sont Mansouri, Saïfi, Bezzaz, Zaoui et Raho. D’autre part, même s’ils ne joueront pas le match de vendredi, Yahia, Lahcène et Meghni seront parmi leurs camarades sur invitation de la FAF.
L’entraîneur a, par la suite, expliqué que la période actuelle est la plus difficile pour un joueur, notamment pour celui qui a disputé une phase finale de Coupe du monde.
«Après le Mondial, nos joueurs ont presque tous eu 3 à semaines de repos passif, c’est-à-dire une période durant laquelle ils n’ont été soumis à aucun exercice physique. N’importe quel expert vous dira qu’il faut au moins 3 mois de préparation et de compétition pour amener ces joueurs à un bon seuil de compétitivité. Je l’avais dit avant le match amical contre le Gabon.
On y avait vu des joueurs loin d’être prêts sur le plan physique. J’ajoute que le football traverse une crise financière et que les clubs ont du mal à trouver de l’argent pour recruter.
Nombre de nos joueurs espéraient décrocher un bon contrat, d’autres avaient surtout le souci de trouver une place pour éviter le chômage. Il s’agit d’aspects psychologiques importants qui ont leur influence sur le rendement du joueur. Je suis heureux que deux d’entre eux, Yebda et Hallliche, aient pu résoudre le problème qui se posait à eux.»
Tout pour la victoire
Pour ce qui est du match contre la Tanzanie, Saâdane indique qu’il est officiel et que de ce point de vue il doit être gagné par les Verts. «Vous me demandez ce que je compte faire vendredi. Je vous répond qu’on va tout faire pour battre notre adversaire, sinon il ne sert à rien de jouer.
C’est une compétition où le moindre point aura sa valeur. Nous aborderons également cette compétition en favoris, contrairement aux précédentes éditions, parce que nous avons le statut de mondialiste. Nous nous devons de faire honneur à ce rang et la meilleure façon de le faire c’est de commencer par un succès. Ce que je sais, c’est que notre équipe ira en s’améliorant au fil des matches.
Il y a que nous sommes tombés dans un groupe où il faudra faire attention à chaque adversaire. L’excès de confiance doit être combattu, surtout contre cette équipe de Tanzanie qui affirme qu’elle viendra à Alger non pour limiter les dégâts mais pour gagner.»
S’il y a un sujet sur lequel l’entraîneur national s’est étalé au cours de cette conférence de presse, c’est bien celui de la discipline et tout ce qui se dit autour de l’équipe nationale.
A ce propos, il a annoncé qu’en accord avec le président de la fédération, tout écrit ou document photographique qui porte atteinte à l’entraîneur, à sa famille ou à l’équipe nationale et à ses joueurs sera suivi d’une plainte auprès de la justice.
Il nous a ainsi appris qu’une procédure de ce genre a été entamée à l’encontre d’un quotidien algérien qui a publié récemment des photos privées de certains joueurs de l’équipe nationale.
Il s’est en outre offusqué du fait que l’on ait donné récemment la parole à Khaled Lemmouchia dans une interview où il n’a pas été tendre avec lui. «Je pensais cette affaire morte et enterrée. Voilà qu’on la ressort 7 mois après.
Il s’agit, selon moi, d’une action de déstabilisation de l’équipe nationale.» Et l’entraîneur national de donner sa version sur cette histoire qui avait vu le joueur en question être renvoyé de l’équipe nationale au lendemain du match d’ouverture de la CAN 2010, Algérie-Malawi.
Dans son discours, Saâdane a relaté des faits où l’indiscipline de Lemmouchia est clairement établie, indiquant au passage que Faouzi Chaouchi est dans le même cas que lui.
«Lemmouchia est aujourd’hui face à ses responsabilités. Il est placé devant l’impérative obligation de rédiger une lettre d’excuses à la fédération dans les plus brefs délais après ce qu’il a dit dans certains journaux, sinon il passera en conseil de discipline et là, je peux vous affirmer qu’il risque gros.»
Rabah Saâdane aura, ensuite, une pensée pour le public algérien, «un public merveilleux qui sait supporter son équipe. Je lui demande seulement d’être fair-play, de respecter l’adversaire et son hymne national. Qu’il sache qu’il n’y a pas de match facile et d’adversaire faible.
Je ne suis pas là pour pleurer. Je sais où je vais et ce qu’il faut pour mener le plus loin possible notre équipe. Avec l’aide de tous, on peut réussir un tel challenge.»
A. A.