L’équipe est prête pour le match contre les USA. » C’est en substance ce qui ressort de la conférence de presse animée, hier soir, par le sélectionneur national, Rabah Saâdane, qui était accompagné, pour la circonstance, par Antar Yahia, Mehdi Lacen et Ryad Boudebouz.
Le coach national a confirmé qu’il y aura « un léger changement dans l’équipe par rapport à celle alignée face à l’Angleterre. Dans ce match qu’il faut gagner, donc marquer des buts, il est indispensable de jouer avec plus d’un attaquant devant », non sans évoquer « l’existence de deux options, c’est-à-dire reconduire la même équipe ou changer un joueur.
Cette dernière sera finalement choisie et c’est Djebbour, comme annoncé depuis quelques jours, qui épaulera Karim Matmour en pointe ». Sur l’état général de ses joueurs, il dira : « Tous les joueurs sont en bonne forme comme l’attestent les dernières séances d’entraînement. »
Interrogé sur la non-participation de Karim Ziani à quelques séances d’entraînement, Rabah Saâdane rassure : « Il n’y a aucun souci à son sujet. Nous l’avons volontairement mis au repos après le match contre l’Angleterre au cours duquel il a fourni d’intenses efforts physiques. C’est dans l’unique option de le ménager quelque peu qu’il ne s’est pas entraîné deux jours avec le groupe. » Concernant le manque d’efficacité de l’attaque, il rétorque : « C’est un problème qui n’est pas nouveau chez nous. Il y a des années qu’on tente de le résoudre, mais ce n’est pas facile. Demain, on fera ce qu’il faut pour marquer des buts. Espérons que la chance ne nous tournera pas le dos (sourires). »
L’équipe des Etats-Unis et son rendement ont aussi fait l’objet de nombreuses remarques de la part des confrères. Pour le coach national, « les USA sont en train de tirer profit de leur participation à la dernière Coupe de la confédération qui a eu lieu ici même. Les Américains ont tiré toutes les leçons liées au séjour, au climat et à la pelouse. Ils se sont préparés en conséquence et aujourd’hui ils tirent profit de tous les enseignements notés depuis leur retour au pays. Physiquement, c’est un solide client, bien préparé et qui ne renonce jamais. Nous savons ce qu’il faut faire pour gagner contre eux ».
Quels sont les atouts majeurs des Verts contre les USA ? « Jouer avec le même état d’esprit que vendredi dernier face aux Anglais. La confiance sera un grand atout. On va tenter de rééditer la performance du match contre l’Angleterre en ajoutant des buts », renchérit Rabah Saâdane.
Le capitaine Antar Yahia conforte les propos du coach et annonce : « Demain, on va tout donner sans faire trop de calculs. Nous sommes à présent habitués à ce genre de situation. Nous l’avons vécue à la CAN et durant les éliminatoires de la Coupe du monde. » Mehdi Lacen ajoute : « L’équipe est prête pour marquer l’histoire (du football algérien) avec une qualification au second tour. »
De son côté, Ryad Boudebouz souligne : « On est bien revenus dans la compétition après le match face à la Slovénie. Contre l’Angleterre, nous avons prouvé que l’équipe a de la valeur. Il faut matérialiser tout cela demain. Peu importe qui va jouer, l’essentiel, c’est l’équipe. » Le décor est à présent planté. Place au jeu et aux joueurs !
Par Yazid Ouahib