Le sélectionneur national Ra- bah Saâdane a estimé que la demi-finale de la CAN-2010 entre l’Algérie et l’Egypte sera un «grand match» qui va se jouer «sur un petit détail».
«Tous les matches sont différents. L’équipe d’Egypte est très en forme. Elle n’a perdu aucun match depuis le début du tournoi, elle est en confiance. Nous aussi, nous sommes en confiance, parce que l’équipe est en train de monter en puissance.
Ce sera un grand match qui va se jouer sur un petit détail», a déclaré Rabah Saâdane.
La sélection algérienne, à pied d’oeuvre à Benguela depuis mardi aprèsmidi, s’est entraînée dans la soirée au stade de l’Académie pétrolière de Lobito, en l’absence de Karim Ziani qui est resté à l’hôtel à cause d’une blessure contractée face à la Côte d’Ivoire, qui ne suscite néanmoins pas d’inquiétude, selon le coach national.
«Ziani n’a pas pris part à la première séance d’entraînement, mais Dieu merci, sa blessure n’est pas aussi grave qu’on l’avait pensé», a précisé le sélectionneur national qui compte bien le récupérer pour la rencontre de ce soir.
Le patron des «Verts» pense que son équipe va faire un bon match si elle arrive à récupérer tous ses moyens d’ici jeudi. Selon Rabah Saâdane, le facteur fatigue va entrer en action pour les deux équipes, car elles ont joué 120 minutes en quart de finale, même si l’Egypte a l’avantage de ne pas effectuer de voyage contrairement aux Algériens.
Le sélectionneur national ne pense pas que l’Egypte qui a évolué à Benguela depuis le début de la CAN-2010 aura l’avantage du terrain. «Je ne crois pas que c’est un avantage, c’est un match de demi-finale», a-t-il dit.
La quatrième confrontation entre l’Algérie, mondialiste 2010, et l’Egypte, double championne d’Afrique en titre, promet beaucoup d’intensité sur le terrain entre joueurs et de l’émotion pour les supporters des deux équipes.
Toutefois, Rabah Saâdane veut dépassionner les débats à vingtquatre heures du rendez-vous attendu par tout le continent et insiste sur le caractère purement sportif du match.
«Nous sommes à la CAN, il faut honorer le football africain et fournir du beau jeu à la hauteur des deux équipes. Nous sommes en Angola, dans un pays neutre, il est de la responsabilité égyptienne et algérienne d’aller dans le bon sens et dans la sagesse.
Ce n’est qu’un match de football et que le meilleur gagne», a conclu Rabah Saâdane.