Devant un parterre de journalistes fourni, le coach national, Rabah Saâdane, a organisé sa conférence de presse habituelle avant un match officiel. Cette rencontre face au Rwanda, ce dimanche au stade Mustapha -Tchaker de Blida pour le compte de la 5e journée des éliminatoires combinées du Mondial et de la CAN-2010 n’avait laissé personne indifférent.
Il a articulé son intervention sur trois points qui sont l’objectif du stage, le programme des « Verts » et l’effectif. Il n’a pas voulu polémiquer avec certains, notamment ceux qui lui reprochent d’avoir écarté certains joueurs du cru de la sélection nationale à la dernière minute. « Je ne veux polémiquer avec personne. Personnellement, je ne me suis jamais immiscé dans les affaires des clubs. Je leur demande tout simplement de me laisser tranquille. Je suis le coach national et on doit me respecter en tant que tel. Je suis l’un de ceux qui ont encouragé les joueurs du cru à redoubler d’efforts pour rejoindre l’EN. J’ai toujours dit qu’on cherchera les meilleurs là où ils se trouvent de par le monde.
Donc, on n’a menti à personne. Ce sont mes choix et je les assume », a-il dit un peu attristé par cet épisode qui ne mérite pas qu’on s’y attarde. Les « Verts », comme on le sait, sont rentrés en stage lundi dernier. « Ils n’étaient au départ que neuf joueurs avant que les autres ne rappliquent en début de soirée. Lundi soir, ils étaient 20 joueurs à avoir répondu à l’appel. Ils manquaient seulement deux joueurs et qui sont Halliche et Djamel Abdoun qui ont joué avec leurs clubs respectifs lundi. Mardi, on s’entraînera au stade du 5-Juillet au grand complet et ce jusqu’au jeudi. Le vendredi, on s’entraînera à Chaker avant de revenir sur Alger le samedi. Le dimanche, ce sera le match officiel contre le Rwanda ». Justement cette rencontre contre le Rwanda qui compte pour la 5e journée des éliminatoires combinées du Mondial et de la CAN 2010 est différemment appréciée. Il y a ceux qui affirment qu’elle ne sera qu’une simple formalité, alors que d’autres estiment qu’elle sera très difficile. C’est un peu l’avis du coach national, Rabah Saâdane.
Il estime que « cette rencontre contre le Rwanda sera très difficile. C’est un match très important pour nous.
On doit le préparer avec beaucoup de concentration. On ne doit pas négliger notre adversaire. Si les Rawandais sont arrivés mardi, c’est pour tout faire en vue de réaliser un bon résultat. On ne doit pas faire trop de pression sur les joueurs. On ne doit pas faire d’erreur. Notre but, c’est de gagner les trois point de ce match après, on verra bien. Cette équipe du Rwanda n’est pas facile, la Zambie et l’Egypte ne l’ont battue que difficilement. Il faudra faire preuve de vigilance devant cet adversaire qui mérite le respect », avait-il ajouté.
Le coach national a expliqué que la réduction de l’effectif à « 22 » « était un retour à des normes normales. Mansouri, le capitaine de l’équipe, a été invité à suivre la rencontre Algérie-Rwanda, alors qu’il est suspendu » Concernant l’intégration des joueurs comme Yebda et Abdoun, Rabah Saâdane a affirmé que « cela ne posait pas de problèmes ».
D’ailleurs, Saâdane a ouvert une parenthèse pour dire que « Yebda qui est arrivé, lundi en début de soirée, a aussitôt retrouvé ses marques. Il m’a dit qu’il se sent déjà très bien. Quel que soit le joueur qu’on convoque, il y a actuellement une dynamique de groupe très positive. J’estime personnellement avoir ramené les meilleurs joueurs qui existent. D’autres joueurs, à l’avenir, peuvent renforcer ‘EN. On a un joueur en Allemagne, un en Hollande et un autre en Algérie. Donc, les portes de l’EN restent ouvertes ».
En ce qui concerne les cas de Bezzaz et Djebbour qui ne jouent pas dans leurs clubs, il dira : « Ces deux joueurs méritent notre soutien. Bezzaz a réussi son retour avec son club Strasbourg. Djebbour est un joueur de très haut niveau. On est là pour l’aider. Il a fait énormément de choses pour l’EN. On doit l’attendre jusqu’au Mercato où il doit trouver un club. C’est un joueur qui a besoin de notre soutien, lui qui possède un haut niveau, mais qui doit trouver un club pour élever son niveau de jeu. » Boughera est rétabli, il sera donc de la partie ce dimanche, à 19h15, au stade Mustapha -Tchaker de Blida selon la coach national. Saâdane ne veut pas qu’on parle maintenant de l’Egypte. Celle ci viendra après ce match contre le Rwanda. D’ailleurs, Saâdane a affirmé que le prochain stage préparatif du match contre l’Egypte, du 14 novembre prochain au Caire, aura lieu soit en Algérie soit en France.
Toujours est-il, chaque chose en son temps. Il faudra d’abord penser à gagner contre le Rwanda avant de penser à l’Egypte.
Il ne faut pas brûler les étapes !