Rabah Sâadane a tenu à revenir sur son éviction du poste de sélectionneur de l’Algérie

Rabah Sâadane a tenu à revenir sur son éviction du poste de sélectionneur de l’Algérie
rabah-saadane-a-tenu-a-revenir-sur-son-eviction-du-poste-de-selectionneur-de-lalgerie.jpg

Chaque semaine, retrouvez l’actualité du football africain. Ce mercredi, Rabah Sâadane s’est confié sur le pourquoi de son départ du poste de sélectionneur de l’Algérie, tandis que le Ghana cherche, lui, un nouvel entraîneur et que les Lionceaux sénégalais visent la CAN des moins de 17 ans…

Ligue africaine des Champions : les demi-finalistes connus



Au soir de la cinquième et avant-dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions Orange, on connaît le nom des quatre qualifiés pour les demi-finales. Dans le groupe A sont sortis du rang l’Espérance de Tunis et le TP Mazembe, tenant du titre ; dans le groupe B, les heureux élus sont la Jeunesse Sportive de Kabylie et Al Ahly. Il faudra toutefois attendre les dernières rencontres, dans une semaine, pour connaître l’ordre des demi-finales quand on saura qui, dans la poule A, termine en tête et qui est deuxième car dans le groupe B, c’est fait. La JSK est assurée de la première place.

La Jeunesse Sportive de Kabylie avait devancé tous les autres candidats dès vendredi soir en s’imposant devant Ismaïly d’extrême justesse et en toute fin de rencontre sur une action de l’attaquant nigérian Izu Azuka. Les quatre candidats au titre sont tous d’anciens lauréats. Trois sont issus d’un pays du Nord (Algérie, Egypte, Tunisie) et le quatrième, tenant du titre, d’Afrique Centrale (RD Congo).

Le Ghana cherche un nouvel entraîneur

Depuis lundi, la fédération ghanéenne de football est à la recherche d’un nouvel entraîneur. Milovan Rajevac, qui a conduit les Black Stars au stade des quarts de finale de la dernière Coupe du Monde, a rejeté la prolongation de contrat de quatre ans qui lui a été proposé. L’entraineur a décidé d’aller monnayer ses talents en Arabie Saoudite, plus précisément au club d’Al Ahly Jeddah.

La fédération ghanéenne s’attèle désormais à lui trouver un remplaçant avant la prochaine sortie de l’équipe nationale prévue en octobre prochain contre le Soudan, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2012. «Si nous pouvons trouver un entraîneur compétent, quelle que soit sa nationalité, nous allons le nommer au poste. La sélection ghanéenne mérite le meilleur coach» a déclaré Fred Pappoe, vice- président de la fédération ghanéenne de football.

Les Lionceaux à l’assaut du Ghana

Les Lionceaux rencontrent le 6 novembre prochain le Ghana à Accra, pour le compte du dernier tour de la phase de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 17 ans.

L’équipe nationale du Sénégal des «moins de 17 ans» s’est qualifiée pour le dernier tour des qualifications, en dépit de sa défaite (1-4), dimanche à Conakry face à la Guinée.

Au match aller, joué il y a deux semaines à Dakar, les Sénégalais avaient gagné sur le score de 3-0. Battus 1-2 lors de la première manche à Lusaka, les jeunes Ghanéens ont fait l’essentiel en s’imposant samedi après-midi à Accra par 2 buts à 0. Le Sénégal vise une première participation à une Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans.

Saâdane s’exprime

Alors qu’il vient de se faire remplacer par Abdelhak Benchikha à la tête des Fennecs, Rabah Saâdane s’est exprimé dans un entretien accordé à la chaîne Alrabiya. L’ex-entraîneur de l’Algérie dit n’avoir aucun regret après sa démission, survenue au lendemain du match nul concédé à domicile devant la Tanzanie. «Les critiques se sont faites de plus en plus personnelles.

Ce n’est pas respectueux après le sacrifice pour remettre l’Algérie sur la scène continentale et internationale», déplore le technicien de 64 ans. «Je n’ai rien à prouver. A personne.

Mon bilan parle de lui-même. Je me sens incompris : personne ne songeait que nous pourrions nous qualifier pour la Coupe du Monde. Tous ceux qui me critiquent ne savent rien – nous avons perdu un match et personne ne nous pardonnera. Mes critiques oublient qui est Rabah Saâdane – s’ils veulent savoir qui il est, ils doivent regarder vers le passé, ou juste quelques mois en arrière. Je n’ai rien à prouver.»