Rabah Madjer :L affaire du « dopage » d anciens footballeurs internationaux algériens, une cabale montée par des médias étrangers

Rabah Madjer :L affaire du « dopage » d anciens footballeurs internationaux algériens, une cabale montée par des médias étrangers

L’ancien footballeur international algérien Rabah Madjer a réfuté, lundi à Mila, les « informations montées en épingle » par des médias étrangers, liées à un prétendu dopage d’anciens internationaux algériens des années 1980.

L’ancienne star du FC Porto, nommé ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, a indiqué, dans une déclaration à l’APS, qu’il avait certes pris des vitamines que l’on trouve « en vente libre dans les pharmacies »’ mais qu’il ne s’était jamais dopé, ni lui ni ses co-équipiers, en prenant des substances prohibées.

« J’étais jeune à l’époque et je me souviens des vitamines que nous consommions mais jamais de prétendues pilules dangereuses ou autres produits », a précisé l’ancien sélectionneur national, avant d’insister sur le fait que tout cela « n’est pas vrai ».

Cette affaire a constitué une « occasion en or » pour certains médias étrangers de jeter l’opprobre sur le football algérien, ternir son image et mettre en doute l’honnêteté des footballeurs algériens de cette époque, ainsi que leurs résultats et la qualité du football qu’ils pratiquaient, a conclu Madjer.

Le Ballon d’or africain en 1987 avait auparavant animé à la maison de la culture de Mila une rencontre qui a regroupé des jeunes sportifs devant lesquels il a notamment évoqué sa carrière de footballeur et sa mission d’ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. Une mission qu’il entend, a-t-il dit, mettre à profit pour organiser des joutes amicales au profit des jeunes malades et des démunis.

Rabah Madjer est également revenu, au cours d’un point de presse improvisé sur place, sur le football algérien et ses perspectives. Il a souligné à ce propos la nécessité de « privilégier la formation des jeunes footballeurs » et de faire davantage confiance aux joueurs locaux en n’appelant, pour renforcer l’équipe nationale, que les meilleurs éléments évoluant dans les championnats étrangers, capables d’apporter un « réel plus » aux Fennecs.

Dans l’après-midi, l’ancien n° 8 du FC Porto s’est rendu au stade Belkacem Belaïd où il a assisté à une exhibition de jeunes footballeurs des écoles de football, avant de donner le coup d’envoi d’une rencontre de mini-football et de présider à la naissance officielle de la première équipe de football féminine de Mila.