Rabah Madjer : «Je souhaite que l’Algérie se qualifie avant même de rencontrer l’Egypte»

Rabah Madjer : «Je souhaite que l’Algérie se qualifie avant même de rencontrer l’Egypte»

De la lointaine Doha, Rabah Madjer, l’ex-star du football algérien et du Mondial, demeure incontestablement le supporter numéro un de notre équipe nationale. Dans l’entretien qui suit, et ce n’est guère une nouveauté, il parle avec amour de son Algérie qu’il chérit tant et…sur tous les plans. Entre «j’aurais aimé passer le ramadan à Alger» et «je souhaite une qualification algérienne pour le prochain Mondial», en passant par «je suis très déçu pour le NAHD», Rabah Madjer, l’humble et le simple citoyen algérien, prouve encore une fois son inclination pour sa nation.

Le Jeune Indépendant : Le mois de ramadan touche à sa fin. Comment l’avez-vous passé au Qatar ?

Rabah Madjer : Ça se passe le plus normalement du monde. Vous savez, ça ne change rien aux coutumes. Je vais chercher les enfants à l’école, je fais mes courses, et puis, nous mangeons ce que mangent les Algériens, c’est-à-dire la chorba, les boureks et tout ce qui tourne autour de la gastronomie algérienne. Le mois de ramadan, c’est toujours très spécial ici, même si l’on est loin de l’Algérie. Seulement, j’aurais aimé passer quelques jours de ce mois sacré à Alger.

Les soirées sont aussi animées qu’à Alger ?

Franchement, je ne le pense pas, car à Alger, nous sommes tout le temps avec des amis, avec la famille lors des soirées de ramadan. Ce n’est pas comme ici, mais on essaie néanmoins de se réunir en soirée après le f’tour. Nous sortons le soir pour aller prendre des cafés entre amis et on parle un peu de tout, du football aussi bien entendu. Mais personnellement, j’aime bien le ramadan en Algérie.

Rabah, on ne vous voit plus sur le plateau d’Aljazeera, et déjà les Algériens s’étonnent de cette absence. Qu’en est-il au juste ?

C’est vrai. Je suis désolé pour mes fans, surtout en Algérie, qui ont l’habitude de me suivre sur Aljazeera Sport. J’espère que le problème va se régler très bientôt, incha’Allah.

Vous parlez de problème, mais les habitués d’Aljazeera, notamment les Algériens, se frottent les mains car Aljazeera vient d’acquérir tous les droits de la Champions Ligue européenne. Quand on a un Rabah Madjer, qui demeure le seul Algérien, le seul Arabe et le premier Africain à avoir remporté cette Champions League, vous devez imaginer la déception de tous ceux qui ne vous voient pas sur le plateau…

A vrai dire, ce n’est pas un vrai problème, mais la raison réside dans le fait que nous avons négocié un nouveau contrat, avec toutes ses clauses, avec Aljazeera. Bon, pour la direction générale d’Aljazeera, tout a été accepté et c’est parfait pour l’accord. Maintenant, nous attendons qu’Aljazeera administrative, c’est-à-dire Aljazeera Network, celle qui chapeaute toutes les Jazira, rédige, signe et authentifie en bonne et due forme ce contrat.

Je voudrais que mes fans comprennent que je ne peux commencer à travailler avant la signature de ce nouveau contrat. Je crois que c’est correct et légitime.

Allez, on va parler football algérien. L’équipe nationale est en bonne voie pour la qualification au Mondial 2010. Encore deux «bons» matches et à nous l’Afrique du Sud. Quel constat, pouvez-vous apporter ?

C’est sûr que nous sommes face à la bonne voie. Les deux victoires face à la Zambie et à l’Egypte sont quand même très importantes ; elles nous ont ouvert l’appétit pour préparer le prochain match. Maintenant, il est vrai que le match face à la Zambie nous a beaucoup aidés, ce qui nous fait dire avec précaution que nous avons déjà un pied au Mondial 2010. L’équipe s’améliore et progresse de match en match. Je profite de l’occasion pour féliciter le staff technique et tous les joueurs pour tous les efforts. Et je souhaite, incha’Allah, une autre victoire face au Rwanda.

L’Egypte jouera 24 heures avant l’Algérie-Rwanda et on connaîtra le résultat. Est-ce un avantage pour nous ?

Cela ne veut absolument rien dire. Imaginez que l’Egypte l’emporte à Lusaka. Cela deviendrait un problème, et le lendemain, nous serions obligés de cartonner face aux Rwandais ; ce qui ne sera pas facile. Et puis, connaissant parfaitement la rivalité sportive qui existe entre les Egyptiens et les Algériens, ils feront tout pour décrocher la qualification. Je souhaite que l’Egypte fasse au moins un match nul en Zambie et que l’on gagne contre le Rwanda. C’est la raison pour laquelle j’émets le vœu que l’Algérie se qualifie avant même de jouer contre l’Egypte.

On a étudié toutes les hypothèses sauf celle d’aller réaliser un bon score au Caire…

Oui, je suis d’accord avec vous, car tout est possible en football. Pour ma part, je pense que le football n’a jamais été une science exacte. Une rencontre de football se joue jusqu’à l’ultime seconde de la partie. Je pense qu’il faut faire très attention car, personnellement, j’ai beaucoup de respect pour cette équipe égyptienne, car c’est une grande nation de football… mais tout est possible en football.

Ce n’est pas tous les jours qu’une grande équipe peut gagner un match. Vous savez, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Prenez le cas de l’Argentine qui s’est fait battre 6 à 1 par la Bolivie. Ecoutez, c’est un score fleuve réalisé face à l’une des meilleures nations du monde. Il faut que nos joueurs rentrent déterminés sur le terrain.

Aujourd’hui, on remarque qu’il y a un amalgame de joueurs dont plusieurs sont découverts pour la première fois par le public algérien ?

C’est sûr, il y a de bons joueurs qui évoluent à l’étranger. Nous avons découvert que nous possédons des talents, et j’ai appris que Yebda va rejoindre prochainement l’équipe nationale en vue du match contre le Rwanda. Ces joueurs ont su former une famille, des joueurs qui se battent bien sur le terrain et qui sont toujours disponibles pour l’équipe nationale. C’est une bonne chose. Monsieur Saâdane a su comment construire une telle équipe avec un bon effectif. Souhaitons-leur beaucoup de bonheur et beaucoup de courage pour les prochains matches incha’Allah.

Ce n’est pas le cas pour le NAHD, votre club de toujours, qui vient de se faire étriller par l’USMH samedi dernier…

Oui, j’ai vu le match à la télé et j’ai été vraiment surpris par le niveau de la rencontre, et surtout par le rendement de l’USMH. Cette équipe a montré un visage rayonnant avec un jeu à une seule touche de balle, et de beaux buts excellemment construits. Donc, j’ai assisté à un très beau match, mais j’ai été triste pour mon équipe de toujours, le NAHD, surtout qu’il y a à sa tête mon ami Bouzidi.

Ce dernier a été démis de ses fonctions au lendemain de cette défaite…

Alors là, je suis déçu, déçu et déçu. On ne comprend plus ce qui se passe dans notre football. C’est quoi cette nouvelle méthode de virer un coach parce qu’il a perdu un match ? Cela n’existe qu’en Algérie, ce n’est pas possible. Qu’est-ce qui arrive à ces dirigeants du football algérien ? On perd un match et l’entraîneur saute. Le NAHD a bel et bien gagné des matches avec Bouzidi avant cette défaite, non ? Je parle du NAHD comme je peux parler d’un autre club. Où est la stabilité du staff technique ? Je suis persuadé qu’on ne sera pas sorti de l’auberge avec cette méthode de couper les têtes des coaches à la première défaite.

Changeons de cap ! Quel genre de musique écoute Rabah Madjer ?

Vous savez, ce n’est pas ça qui manque dans ma voiture. Pour ma part, j’écoute tout, et puis je me connecte sur le Web pour voir et enregistrer les vidéos comiques, façon de me défouler un peu, notamment les téléfilms algériens, que j’adore.

Un message pour les Algériens à partir du Qatar ?

Ah oui ! Dieu merci, nous avons accompli le mois de jeûne comme le veut la tradition musulmane, el-hamdou li Allah. Je souhaite que tout le peuple algérien ait passé ce mois dans la piété, la sagesse et la foi. Je souhaite aussi une très bonne fête à tous les Algériens et au peuple musulman. Que la réconciliation soit le facteur réunificateur entre tous les Algériens.

Et le meilleur cadeau de l’Aïd – qui n’a pas de prix – à offrir à tous les Algériens et à toutes les Algériennes, c’est une victoire face au Rwanda et une qualification au prochain Mondial. Je vous remercie !