Rabah Madjer «Ce match-gala a été une totale réussite»

Rabah Madjer «Ce match-gala a été une totale réussite»

«Je suis très heureux, car ce match gala est une grande victoire de la fraternité»

L’ancien Ballon d’or africain a tiré un penalty du pied gauche en effectuant, dos au but, une talonnade, marquant de nouveau un but à Pfaff.



«J’ai beaucoup voyagé en Afrique lorsque j’étais joueur et entraîneur de la sélection algérienne, et cette image des enfants dépourvus vivant dans des conditions sociales très difficiles me revient toujours à l’esprit, d’où mon initiative d’organiser cette grande fête spécialement pour eux», raconte Rabah Madjer, l’initiateur du match-gala, disputé avant-hier, au stade 5-Juillet 1962 entre une sélection d’anciennes gloires du football algérien des années 1980 et 1990 et une équipe composée d’une pléiade de stars mondiales (2-4). La finalité de ce match est très simple: la recette est destinée aux enfants d’Afrique. Le vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1987 a bien tenu à remercier les différents donateurs qui ont participé à la concrétisation de cette opération qui a permis de récolter 15 millions de dinars au profit des enfants d’Afrique.

Et à l’issue de cette rencontre, Rabah Madjer a déclaré tout fier: «Je suis heureux. Très heureux même, car ce match gala est une grande victoire de la fraternité et surtout pour les enfants d’Afrique à travers le football. Voir des familles dans les tribunes aujourd’hui est une grande fierté, remarque l’ancien capitaine des Verts. Cela démontre juste qu’il ne faut que peu pour que l’on suive les matchs de football loin, très loin, de toute violence que je condamne d’ailleurs avec toute la vigueur et la rigueur que cela demande.»

«Je retiens de ce match-gala, poursuit Madjer, une très belle image de notre football.»

Rabah Madjer qui, a tout fait pour réussir ce match gala au profit des enfants d’Afrique en sa qualité d’ambassadeur de l’Unesco, ne veut pas s’arrêter là puisqu’il annonce déjà: «J’espère que ce rendez-vous en appellera d’autres, car cette catégorie de la société africaine a besoin de nous pour l’aider. La présence de nombreuses stars footballistiques mondiales parmi nous à cette fête prouve que tout ce beau monde a pris conscience de cette cause, une prise de conscience qui se traduit par cette mobilisation pour réussir l’événement», a fait remarquer l’homme de la fameuse talonnade de 1987. «Même ceux qui n’ont pu venir pour des raisons d’imprévus, dira aussi Madjer, tels Robert Pirès et Thomas Berthold, se sont non seulement excusés mais ont surtout manifesté leur total soutien à cette initiative. Et c’est ce que je retiendrai d’eux surtout», a encore précisé l’ex-star du FC Porto (Portugal). «Il y a aussi, poursuit Madjer, Zinedine Zidane, Fabien Barthez, Emmanuel Petit, George Haggi, Marcel Dessailly, Allan Simonsen et Luis Figo qui n’ont pu venir car leur calendrier est très chargé tout en se déclarant aussi solidaires de cet événement.» D’autre part, Rabah Madjer a bien voulu rappeler les circonstances qui l’ont poussé à organiser ce match-gala en confiant: «J’ai eu l’idée d’organiser cette rencontre dans le cadre du programme de l’Unesco pour l’Afrique, après le match que j’ai joué à Hambourg (Allemagne) organisé par l’ONU.» Et à l’ambassadeur de l’Unesco, Rabah Madjer, de poursuivre: «Ce fut une grande fête de l’Unesco, de l’Afrique et de l’Algérie. Et je suis encore plus heureux de voir le public algérien venir nombreux au 5-Juillet pour faire de cette rencontre une journée mémorable. C’est extraordinaire.» Et pour bien se remémorer la fameuse talonnade de 1987 en prenant à défaut le gardien bavarois Pfaff, Madjer a bien refait le coup mais d’une autre manière à l’issue de ce match-gala: «Je me suis entendu avec mon ami, le gardien de but Jean Marie Pfaff, pour refaire à la fin de ce match la fameuse talonnade qui a trompé sa vigilance en 1987.» Ce qui a été bien fait. Madjer a tiré un penalty du pied gauche en effectuant une talonnade, marquant ainsi le but à Pfaff. Ce fut une image qui restera bien gravée dans la mémoire des présents au stade 5-Juillet, tout comme toutes ces stars du football venues honorer les enfants d’Afrique sous l’égide de l’Unesco avec à sa tête son ambassadeur, l’ex-capitaine et entraîneur des Verts, l’ex-star de Porto et champion d’Europe: Rabah Madjer.