Rabah Driassa est mort : l’Ă©toile polaire qui s’Ă©teint

Rabah Driassa est mort : l’Ă©toile polaire qui s’Ă©teint
a41005a3c5917e59167ed07deea9f61d.470x470x1

La nouvelle est tombĂ©e telle un couperet. Rabah Driassa, l’interprète de « Nedjma Qotbiya » (Ă©toile polaire) est mort aujourdhui vendredi le 08 octobre 2021. Le dĂ©cès est survenu très tĂ´t ce matin, laissant dans le cĹ“ur de ses fans un vide incommensurable.

Rabah Driassa dont l’age dĂ©passait les 87 ans, a passĂ© l’arme Ă  gauche aujourd’hui. L’Artiste laisse derrière lui un riche rĂ©pertoire musical et une longue carrière qui l’avait rendu cĂ©lèbre au sein des AlgĂ©riens. Bien que son rĂ©pertoire musical soit riche, l’artiste est surtout connu pour sa cĂ©lèbre chanson « Ana Djazairi ». « Je suis AlgĂ©rien ».

Il s’agit d’une chanson qui appelle Ă  l’union du peuple. Des paroles qui laissent de cĂ´tĂ© les diffĂ©rences tribales pour se concentrer sur le prĂ©sent et le nationalisme. Tous les AlgĂ©riens ou presque se souviennent de Rabah Driassa et des passages de sa chanson Ă  la tĂ©lĂ©vision nationale au moment oĂą l’AlgĂ©rie Ă©tait dĂ©chirĂ©e par une sanglante guerre civile.

L’auteur de « Nedjma Qotbiya » s’Ă©teint

Absent de la scène mĂ©diatique depuis quelque temps, Rabah Driassa l’avait toutefois marquĂ© Ă  jamais. Outre « Ana Djazairi », l’artiste chantait aussi  » Nedjma Qotbiya » (Étoile polaire), « Momarida » (l’infirmière), « Ouled Bladi, et d’autres chansons qui constituent Ă  un hĂ©ritage qui n’est pas prĂŞt de disparaitre.

Rabah Driassa est nĂ© en 1934 Ă  Blida. En plus d’ĂŞtre chanteur, il est Ă©galement compositeur, musicien, poète, mais aussi un artiste peintre. Il commence sa carrière musicale en 1953, il chanta Ă  l’amour, Ă  la patrie, Ă  la beautĂ© et Ă  la sagesse. Rabah Driassa est un adepte du Bedoui, un style qui marque toutes ses compositions.