Il fallait être un téléspectateur attentif des émissions de l’OL TV, la chaîne de télévision de l’Olympique Lyonnais, pour savoir pour quel pays Rachid Ghezzal va jouer. C’était un secret de Polichinelle, tant on voyait mal le jeune frère de Abdelkader Ghezzal, l’un des joueurs ayant participé au match contre l’Egypte, un certain 18 novembre 2009, en réussissant à sortir tout le peuple algérien et l’écrasante majorité de la communauté algérienne établie en France dans la rue, jouer pour un autre pays que l’Algérie. Pourtant, le joueur de Lyon ne l’avait, jusque-là, pas explicitement annoncé, se contentant, quand les journalistes le questionnaient sur ce sujet, de botter en touche en déclarant qu’il est encore jeune, et que son objectif dans l’immédiat consiste à s’imposer au sein de son club.
«Je veux jouer pour le pays de mes parents»
Ce n’est pas à un journaliste spécialisé dans le sport que Rachid Ghezzal a annoncé son choix, mais à une animatrice d’une émission de l’OL TV : le magazine «Solidaire», qui évoque les activités hors football des joueurs du club. La rubrique «Il était une fois…» du magazine de mercredi dernier était consacrée à l’histoire de la venue au football du petit Ghezzal, l’une des révélations de la saison en France, qui est revenu sur le terrain où il avait fait ses débuts en football. Au cours de la discussion, une question lui a été posée sur l’éventualité de le voir s’investir avec des jeunes enfants s’il devenait un jour international français. C’est là où la vérité a fusé de sa bouche : «Mon rêve est de jouer pour l’Equipe d’Algérie, mon pays d’origine.» Et d’insister, lorsque l’animatrice l’a relancé : «Je veux jouer pour le pays de mes parents.»
A son âge, Ziani avait annoncé son choix pour l’Algérie sur Infosport
Alors qu’il n’a pas encore 21 ans, Rachid Ghezzal n’est pas sans rappeler, avec cette déclaration, le cas d’un autre international algérien, Karim Ziani. Ce dernier, interrogé, dans un portrait qui lui avait été consacré dans Infosport, sur son choix de sélection, alors qu’il avait 20 ans et qu’il était pressenti pour intégrer la sélection française des Espoirs, il avait déclaré ouvertement : «Cela me ferait chaud au cœur de jouer pour mon pays d’origine. C’est un rêve de gamin.» Le joueur de Lyon a, à peu près, le même âge qu’avait Ziani à l’époque, et le sélectionneur français des U23, Erick Mombaerts, a des vues sur lui. Gageons que le parallèle ne s’arrêtera pas là et que Rachid Ghezzal jouera effectivement pour les Verts et leur apportera autant, sinon davantage, que leur a apporté Karim Ziani.