En s’inclinant sur le score de deux but à un face à la Belgique, mardi passé, à Belo Horizonte, les Verts ont raté leur début en Coupe du monde 2014, mais ils pourront se racheter dès ce soir à l’occasion de la deuxième journée de la phase des groupes, face à la Corée du Sud, à Porto Alegre. Le coup d’envoi est prévu à 20h, et les protégés de Vahid Halilhodzic savent qu’ils jouent gros, car une autre défaite signifiera l’élimination, eux qui cherchent à arracher un billet pour le 2e tour.
Ce qui ne pourra se réaliser qu’en battant les Sud-Coréens. Auteur d’un match nul face aux Russes, l’adversaire de l’Equipe nationale a laissé une bonne impression lors de sa première sortie. Dos au mur, les coéquipiers de Feghouli doivent, quant à eux, se méfier de cette équipe coréenne, tout en essayant de se racheter et faire oublier à tout un peuple leur maigre prestation de la semaine passée. Décidés à faire tout leur possible pour offrir un succès que les Algériens rêvent de fêter dignement, les Fennecs savent ce qu’on attend d’eux. Timides offensivement et pas assez solides derrière, Bougherra et ses camarades ne veulent pas quitter cette compétition prématurément, c’est pour cette raison qu’ils se sont mis d’accord, lors d’une réunion qu’ils ont tenue en marge d’une séance d’entraînement effectuée en fin de semaine à Sorocaba, à prouver leur engagement sur la pelouse, en joignant le geste à la parole. Osez donc et faites-nous plaisir !
Les deux sélections ne se sont affrontées qu’une fois !
Le match de ce soir entre la Corée du Sud et l’Algérie sera le deuxième de l’histoire des deux équipes. Le premier a été disputé un certain 13 décembre 1985, au Mexique. Cette rencontre amicale, pour préparer le Mondial-86, s’est terminée sur le score de deux buts à zéro en faveur des Asiatiques. Cette confrontation a été animée par des locaux, à cause des engagements des pros avec leurs clubs. Ce dimanche, les Verts auront donc une occasion de prendre leur revanche. Ainsi, les joueurs doivent saisir cette opportunité pour la marquer, car un succès les rapprochera des huitièmes de finale, notamment en cas de défaite de la Russie face aux coéquipiers d’Eden Hazard.
Brahimi : «Déterminé à mouiller le maillot»
L’autre joueur de talent algérien oublié sur le banc contre la Belgique, Yacine Brahimi devrait faire son entrée en jeu ce dimanche contre la Corée. Le milieu de terrain de Granada est fortement déterminé : «Après la frustration née suite à la défaite face à la Belgique, nous nous sommes remis au travail pour préparer ce match face à la Corée du Sud que nous considérons comme une véritable finale. Nous allons tout donner pour gagner cette rencontre et éviter une sortie prématurée de la compétition. Je suis en train de travailler tous les jours pour être prêt dans le cas où le sélectionneur ferait appel à mes services. Je me sens prêt et déterminé à tenir ma place et mouiller le maillot.»
Djabou : «Je me suis bien préparé pour prendre ma place»
Fortement réclamé par le public, la perle du football algérien Abdelmoumen Djabou commencera d’entrée. L’ex-Sétifien est serein : «On aborde ce match avec beaucoup de conviction. C’est vrai que pour le moment, la préparation est plus axée sur le mental. Le plus important est de dépasser la défaite de la Belgique. Elle nous a fait très mal. Ce match de la Corée est désormais décisif. On est conscients de ça. Il va déterminer si on va espérer encore ou rentrer chez nous. Je suis à 100%. Je me suis bien préparé pour prendre ma place à tout moment. C’est le coach qui décide. Je suis à son entière disposition.»
Mesbah : «On possède le potentiel offensif pour battre la Corée»
Pressenti fortement à la place de Faouzi Ghoulam, Djamel Mesbah, l’arrière gauche de Parme, estime que ce ne sera pas facile contre la Corée du Sud : «On est en Coupe du monde, le niveau est assez élevé, donc il va falloir bien se préparer pour entamer ce match de la meilleure des manières, Inch’Allah. C’est une équipe qu’on connaît maintenant. Elle est très organisée, on sait comment ils évoluent. On les a vu jouer, et comme je l’ai dit, ça s’annonce très compliqué, il ne faut pas se le cacher. Ils ferment bien les lignes, et leur force, c’est dans la discipline tactique. Je pense qu’avec le potentiel qu’on possède et avec les joueurs offensifs qu’on a, on est tout à fait capables de les surprendre mais je vous assure que ça va être très compliqué.»
Mandi : «Je me sens bien, je suis prêt à jouer»
Lui aussi désigné sur le flanc droit de la défense à la place de Mehdi Mostefa, Aïssa Mandi se dit prêt à tout donner pour relever le défi : «C’est un gros morceau. Ils sont peut-être méconnus du grand public, mais nous, on ne pense pas comme ça. C’est un adversaire coriace, ils vont vite devant et ils sont très dangereux. S’ils ont fait douter la Russie, c’est qu’ils sont bons. Il faut les prendre très au sérieux je ne sais pas si je serai titulaire, il faut poser la question au coach. Pour ma part, je me sens bien, je suis prêt à jouer, mais le coach ne m’a rien dit. Nous sommes 23 joueurs et nous sommes tous prêts à jouer. Nous sommes tous concentrés sur notre sujet et bien conscients de cette grande responsabilité qui est de défendre les couleurs nationales.»