Quota supplémentaire de 70 passeports de hadj pour les vieux: Un tirage au sort sous haute tension !

Quota supplémentaire de 70 passeports de hadj pour les vieux: Un tirage au sort sous haute tension !

Le tirage au sort pour sélectionner 70 lauréats qui bénéficieront de passeports de hadj dans le cadre du quota supplémentaire octroyé par la présidence de la République, s’est déroulé hier matin au siège de la wilaya sous haute tension. Des vieux postulants, visiblement frustrés après une dizaine, voire une quinzaine de tentatives pour décrocher un passeport de hadj, étaient sur les nerfs, prêts à en découdre. La présence des huissiers de justice et des cadres locaux ne semblait aucunement rassurer certains candidats suspicieux. Le tirage a eu lieu finalement et la chance a souri à 70 heureux lauréats sur les 850 postulants de la wilaya (275 dont la seule commune d’Oran).

La présidence de la République a consacré cette année un quota supplémentaire de 1.500 passeports de hadj pour les personnes âgées de plus de 70 ans et ayant participé au moins 10 fois aux opérations de tirage au sort précédentes. Les listes nominatives de près de 12.000 postulants ont été publiées sur le site officiel du ministère de l’Intérieur, www.interieur.gov.dz.

Le premier vol vers les Lieux Saints est programmé pour le 6 août 2017 et le dernier pour le 26 du même mois, rappelle-t-on. Air Algérie a programmé 69 vols pour relier les deux aéroports saoudiens de Djedda et de Médine. Les autres vols vers les Lieux Sains seront garantis par la compagnie aérienne saoudienne. Au total 120 vols seront assurés conjointement par la compagnie Air Algérie et la compagnie aérienne saoudienne pour le transport des pèlerins.

Le pécule du hadj 2017, hors billet d’avion, est de 37,6 millions de cts, alors que le coût du billet d’avion est de 12 millions de cts. Le futur pèlerin doit ainsi débourser au total 49,6 millions de cts pour accomplir le 5ème Pilier de l’Islam. L’office national du Hadj et de la Omra (ONHO) a désigné, cette année, 38 agences, dont 36 privées et deux agences publiques pour l’encadrement des futurs hadjis. Onze agences privées ont été sélectionnées pour la région Ouest dont six dans la seule ville d’Oran. Elles seront chargés d’encadrer les pèlerins en partance de l’aéroport international Ahmed Ben Bella d’Oran.

A noter que la caravane du hadj qui sillonnera 23 wilayas du pays est attendue le 19 juillet en cours à la mosquée Abdelhamid Ibn Baddis. Cette caravane composée de représentants des ministères des Affaires religieuses, de la Santé et de l’Intérieur, ainsi que de la direction générale de la Protection civile a pour mission de sensibiliser et orienter les pèlerins pour accomplir au mieux leur hadj.