Quota de visas : Le FFS confirme les propos de l’ambassadeur de France

Quota de visas : Le FFS confirme les propos de l’ambassadeur de France

Les déclarations de l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, faites à l’occasion de son déplacement dans la wilaya de Tizi Ouzou continuent de susciter des réactions.

Après la réaction du ministre algérien des affaires étrangères et le communiqué de l’ambassade de  France, c’est au tour d’un responsable du Front des Forces Socialistes (FFS) de réfuter les propos contenus dans le communiqué du diplomate français.

En effet, le chef du groupe parlementaire du FFS, Chafaâ Bouaiche a posté un message sur sa page officielle sur le réseau social Facebook, confirmant que « l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Émié, a bel et bien déclaré, lors d’une cérémonie organisée, à l’occasion d’une visite qu’il a effectuée dans la wilaya de Tizi-Ouzou, que 60% des visas français accordés aux Algériens ont été délivrés pour les habitants des wilayas de Tizi-ouzou et Béjaia et 50 pc des visas d’études sont également délivrés aux demandeurs de ces deux wilayas ».

Ces déclarations ont été faites en présence de parlementaires du FFS  à cette cérémonie, a tenu à préciser le même cadre du FFS.

Toujours sur sa page Facebook, Chafaâ Bouaiche n’a pas manqué de s’interroger « pourquoi de tels propos en ce moment précis ? Pourquoi la France n’accorde pas de visas aux Algériens d’autres régions ? Ces propos ne rentrent pas dans la stratégie de la séparation de la Kabylie de l’Algérie ? Juste des interrogations ».