Même si c’est revenu sur les unes des journaux depuis quelque temps comme possible renfort chez les Verts, la convocation de Faouzi Chaouchi chez les A en cette période de l’année, et spécialement pour ce match face au Maroc, reste tout de même une grande surprise.
C’est l’avis des amoureux de l’EN et même des spécialistes en la matière qui trouvent que Chaouchi n’a rien fait ces derniers temps pour mériter une convocation en sélection.
Il faut dire que le joueur, qui a été suspendu à cause de ses écarts disciplinaires lors du Mondial, n’a rien changé à son caractère. Il est toujours le même et n’hésite pas à s’illustrer par ses sorties spéciales, à l’image de son voyage au Qatar lors du mercato dernier, alors que son équipe, l’ESS, le cherchait pour l’intégrer dans les préparatifs du reste de la saison.
Ajoutons à cela ses comportements sur le terrain qui n’ont pas du tout changé malgré les menaces de Benchikha qui déclarait à chaque occasion que l’enfant de Bordj Ménaïel était appelé à se contrôler et à faire preuve de plus de retenue s’il veut revêtir le maillot de l’EN. On l’a d’ailleurs vu samedi passé au stade du 20-Août lors du match CRB-ESS qui a encore une fois prouvé que l’ancien portier kabyle reste loin des critères tracés par Benchikha. Même son rendement n’est pas à la hauteur de ce qui peut le placer en EN, en témoignent les derniers buts encaissés face à Annaba en championnat, et surtout celui face au NAHD en coupe d’Algérie, ou même encore les sorties hasardeuses face au CRB. C’est dire que la décision de le rappeler en cette période de l’année reste mystérieuse, quoi que les gens disent, même si sa titularisation le soir du 27 mars prochain est à écarter.
Peut-on appeler ça un retour progressif ?
En marge de la finale de la coupe de l’UNAF entre l’ESS et le Nasr de Lybie disputée la fin de l’année passée à laquelle avait assisté Benchikha, ce dernier avait fait une déclaration à la fin de ce match dans laquelle il affirmait qu’il n’était pas au stade pour voir Chaouchi, mais il s’est permis d’avouer qu’il n’écartait pas la possibilité de le rappeler en sélection, sans pour autant préciser s’il voulait dire l’EN A ou l’EN A’.
Mais il a précisé qu’il tâchera à ce que sa réintégration se fasse de manière progressive. On croyait alors qu’il procédera par sa convocation en premier lieu chez les A’ pour prendre part au CHAN, une façon de le plonger dans le bain des regroupements avant le grand retour chez les A. Mais rien de cela n’a eu lieu, au contraire, c’est d’une façon quelque peu brutale que sa convocation est intervenue cette fois, laissant plusieurs questions sans réponse et des interrogations suspendues, la veille d’un rendez-vous important, voire décisif, étant donné qu’un faux pas dans treize jours sera quasiment synonyme d’une élimination prématurée de la course à la qualif’ pour la CAN 2012.