Qui sont les 350 journalistes qui ont écrit au président ?

Qui sont les 350 journalistes qui ont écrit au président ?

Notre article sur les 350 journalistes de l’ENTV qui ont écrit une lettre ouverte au président de la république, lui réclamant d’intervenir auprès du ministre de la communication, pour débloquer les nouveaux salaires, a fait réagir le syndicat UGTA de la télévision. Son secrétaire général M Djamel Mâafa a contacté notre rédaction pour se démarquer totalement de cette lettre ouverte.

 » Je tiens à vous préciser que le syndicat UGTA de l’ENTV dont je suis responsable n’est concerné ni de prés ni de loin par cette lettre publiée dans la presse », souligne Djamel Mâafa qui dit ne pas connaître les auteurs de cette lettre engageant « 350 journalistes de la télévision ».



Notre interlocuteur, trouve troublante cette démarche et craint même que ce ne soit « une manœuvre de ceux qui ne veulent pas que les négociations très avancées avec la tutelle aboutissent ». Pour le SG du syndicat de la télévision, « il serait malheureux que le travail de neuf mois au sein de la commission mixte parte en fumée ».

Djamel Mâafa ne partage pas l’avis de ceux qui voudraient placer la barre très haut et se plaindre au même temps du blocage des négociations.

Il faut rappeler en effet que le département de Nacer Mehal ne veut point donner suite à la proposition de plafonner le point indiciaire entre 40 et 70 dinars, contre 40 à 45 dinars suggérés par la commission mixte. Il ne veut pas non plus qu’il cède sur un effet rétroactif à partir de 2008 comme réclamé par les auteurs de la lettre ouverte au président.

Se pose alors la question de savoir qui sont ces « 350 journalistes » qui ont offert leur service politique au président pour peu qu’il leur offre un bon rappel ?

« Aussitôt cet écueil levé et les entraves vaincues, nous nous attellerons à accompagner et à couvrir avec beaucoup de ferveur les différents chantiers que vous avez inaugurés et éclairerons l’opinion publique sur les retombées et les bienfaits de votre programme politique », lit on dans leur lettre ouverte.

On sait désormais que ce ne sont pas les journalistes affiliés au syndicat UGTA de la télévision, dirigé par Djamel Mâafa. Voilà qui est bon à savoir.