Le défunt Directeur général de la Sûreté nationale, Ali Tounsi (1937-2010), a été un moudjahid de la première heure avant d’occuper plusieurs postes de responsabilité au lendemain de l’indépendance de l’Algérie.
Connu sous le nom de «Ghaouti», Ali Tounsi était licencié en droit, filière code-pénal.
Collégien, le défunt était membre de l’Union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA) et a participé à la grève de 1956. En 1957, alors qu’il était étudiant au lycée de Meknès (Maroc), il rejoint la wilaya historique V, avant de suivre une formation de cadre à l’école politico-administrative et fit partie de la promotion Ben M’hidi. En 1959, il est fait prisonnier au cours d’un accrochage à Sidi Bel-Abbès.
Après son arrestation, il a séjourné successivement dans les services psychologiques d’internement de Misserghin, Baudens, Boukhanéfis, puis a été écroué à la Maison d’arrêt d’Oran. A l’indépendance, Ali Tounsi a créé et organisé les Services de sécurité de l’Armée.
A la fin des années 1970, il dirige l’Ecole du génie à Arzew avant d’occuper le poste de commandant-adjoint de la 4e Région militaire.
Père de trois enfants, il a été directeur des Sports militaires jusqu’en 1984 et directeur de l’Ecole militaire des sciences géodésiques jusqu’en 1986.
Par la suite, il a été nommé commandant de la 4e Région militaire avant d’être mis à la retraite avec le grade de colonel en 1988. Le défunt, qui a été un acteur et un dirigeant du mouvement sportif national, a été président de la Fédération algérienne de tennis pendant cinq ans et viceprésident du Comité olympique algérien.
En 1995, Ali Tounsi a été rappelé pour être désigné à la tête de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) qu’il a dirigée jusqu’à son décès. En plus de son parcours de cadre de l’Etat, il a été décoré aussi bien au niveau national qu’international.
Il a ainsi reçu l’Ordre du mérite national, les médailles respectivement de l’Armée de Libération nationale (ALN), l’Armée nationale populaire (ANP) et du Mérite militaire. Dans sa carrière de dirigeant sportif, Ali Tounsi a été notamment décoré de l’ordre du mérite du Conseil international du sport militaire (CISM).