Qui est responsable des coupures d’électricité ? Polémique entre Sonelgaz et la CREG

Qui est responsable des coupures d’électricité ? Polémique entre Sonelgaz et la CREG

Qui est responsable des coupures d’électricité qui surviennent de plus en plus depuis le début du mois d’août ? La question reste entière, car aucune institution officielle, concernée par la production et la distribution du gaz, ne semble vouloir endosser la responsabilité.

La CREG (Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz) se dégage de toute responsabilité tout autant q u e S o n e l g a z . D’ailleurs, ces deux dernières se jettent la balle quant à la responsabilité de ces coupures d’électricités tandis que le GRTE (Gestionnaire du réseau de transport d’électricité) impute la responsabilité aux «conditions atmosphériques exceptionnelles ».

Selon ce dernier, en effet, la pollution naturelle et celle due à la fumée dégagée par les feux de forêt, en plus de l’humidité et du brouillard, sont à l’origine de la chute de tension ayant affecté, notamment la moitié de la capitale dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais même dans ce cas là, qui doit en assumer les conséquences ?

Dans une déclaration à la presse mardi dernier, le P-DG de Sonelgaz s’est lavait les mains, assurant que sa compagnie ne pouvait en être responsable du moment que le groupe ne détient que 40% du marché de la production, de la distribution et du transport de l’électricité du gaz, contre 60% détenus par des sociétés autonomes telles que SKH, SKS et Kahrama. Celles-ci exercent, selon lui, sous la coupe de la CREG. Ce qui sous-entend que la commission est responsable de ces coupures d’électricités.

Ce que ette dernière a rejeté en bloc dans une mise au point rendue publique jeudi. La CREG affirme, en effet, que lesdites sociétés ne sont ni sous sa responsabilité ni sous son autorité, assurant au contraire que ces entreprises de distribution et les gestionnaires des réseaux de transport de l’électricité et du gaz sont filiales à 100% de la holding Sonelgaz, concluant que, par ce fait, ce groupe exerce, via ces filiales, les activités de production, de transport et de distribution de l’électricité, de transport et de distribution du gaz.

Et comme pour appuyer ses dires, dans cette mise au point la CREG fait référence à ses prérogatives qui consistent, notamment à la surveillance et contrôle du respect des lois et des règlements relatifs au marché de l’électricité et au marché national du gaz et au conseil auprès des pouvoirs publics en ce qui concerne le marché de l’électricité et du gaz. Mais rebelote. Sonelgaz, toutefois, maintient sa position.

Et dans une précision adressée à Horizons, en réponse à la mise au point de la CREG, elle confirme les propos tenus par son président mardi dernier tout en arguant qu’elle refuse d’entrer dans une quelconque polémique avec la CREG. Ces «éclaircissements» de la part des deux parties n’apportent, toutefois, pas de réponse claire à la question qui reste posée. Mais qui est donc le véritable responsable des coupures d’électricité ?

Farida Belkhiri