Qui est le colonel Chafik Mesbah, le nouveau conseiller de Tebboune ?

Qui est le colonel Chafik Mesbah, le nouveau conseiller de Tebboune ?

Nouvelle nomination Ă  El Mouradia, le prĂ©sident Tebboune se dote d’un nouveau conseiller. Il s’agit du colonel Ă  la retraite Mohamed Chafik Mesbah qui est dorĂ©navant chargĂ© des « affaires rĂ©servĂ©es », comme l’indique le dernier numĂ©ro du journal officiel.

En effet, et en application Ă  un dĂ©cret prĂ©sidentiel datant du 4 novembre 2021 portant sur la nomination d’un conseiller auprès du PrĂ©sident de la RĂ©publique, chargĂ© des affaires rĂ©servĂ©es, le choix est tombĂ© sur M. Mohamed Chafik Mesbah, un ancien officier supĂ©rieur de l’ANP.

Selon ce qui a été publié dans le dernier numéro du journal officiel, « Monsieur Mohamed Chafik MESBAH est nommé conseiller auprès du Président de la République, chargé des affaires réservées ».

Cette nomination met donc fin aux fonctions de l’ex-haut gradĂ© de l’ANP Ă  la tĂŞte de l’Agence algĂ©rienne de coopĂ©ration internationale pour la solidaritĂ© et le dĂ©veloppement. Un poste dĂ©sormais occupĂ© par M. Boudjemaa Dilmi.

Plusieurs responsabilitĂ©s au sein de l’État

C’est un poste important dont Mohamed Chafik Mesbah est dĂ©sormais chargĂ©. L’ex- haut gradĂ© de l’armĂ©e nationale, est toutefois passĂ© par plusieurs postes stratĂ©giques au sein des institutions de l’État.

Le colonel Ă  la retraite a notamment Ă©tĂ© directeur de l’agence algĂ©rienne de coopĂ©ration internationale pour la solidaritĂ© et le dĂ©veloppement qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en fĂ©vrier 2020 suite Ă  l’annonce du prĂ©sident Tebboune lors du sommet de l’Union africaine tenu Ă  Addis-Abeba.

Cette agence est notamment chargĂ©e de participer Ă  la mise en Ĺ“uvre de la politique nationale de coopĂ©ration internationale et de la prĂ©paration du projet de budget de la coopĂ©ration internationale, mais aussi d’en assurer l’exĂ©cution. Parmi ses autres missions de cette agence, figurent aussi la promotion du placement des compĂ©tences nationales Ă  l’Ă©tranger dans le cadre de la coopĂ©ration internationale et d’en assurer le suivi.

Ce poste a dĂ©jĂ  fait de M. Mohamed Chafik Mesbah un haut fonctionnaire de l’Ă©tat ayant le rang de conseiller Ă  la prĂ©sidence de la RĂ©publique, avant qu’il accède officiellement Ă  ce titre suite Ă  sa dernière nomination.

Mohamed Chafik Mesbah est un ancien officier supĂ©rieur de l’armĂ©e algĂ©rienne ayant le grade de colonel, mais il est aussi Politologue et Ă©crivain titulaire d’un doctorat en Sciences politiques de l’UniversitĂ© d’Alger.

Durant sa carriére militaire, le colonel à la retraite Mohamed Chafik Mesbah a beaucoup travaillé avec le général Toufik, de son vrai nom Mohamed Mediéne.

Dans un entretien accordĂ© Ă  RFI en 2014, l’actuel conseiller auprĂ©s de la prĂ©sidence chargĂ© des affaires rĂ©servĂ©e a dĂ©clarĂ© que le gĂ©nĂ©ral Mediène est « officier gĂ©nĂ©ral discipliné » qui a « pu dĂ©terminer qu’il y avait de graves problèmes de dysfonctionnement dans le système et dans la cour qui entoure monsieur Bouteflika ». L’ex colonel explique ensuite que « Malheureusement, le groupe mis en cause a rĂ©agi violemment en demandant Ă  Amar SaĂŻdani de monter au crĂ©neau ».