Oussama ben Laden est né le 10 mars 1957 à Riyad en Arabie saoudite. Il est issu d’une riche famille d’Arabie saoudite, originaire du Yémen. Son père Mohammed a bâti un empire dont le fleuron est la Bin Laden Construction group, une importante entreprise de bâtiment et travaux publics détentrice de nombreux contrats d’exclusivité avec le gouvernement saoudien.
La proximité avec la famille princière Ibn Saoud participe à la fortune de l’entreprise qui, devenue une des premières entreprises de construction au monde, se diversifie et devient le Saudi Binladen Group aux nombreuses ramifications. Parmi elles, la Bin Laden Telecommunications, devenue depuis 1999 la Baud Telecom Company (BTC Networks).
Oussama ben Laden a 53 demi-frères et demi-sœurs, son père polygame s’étant marié avec 22 femmes. Lui-même a une vingtaine d’enfants dont Omar marié à une Britannique, Jane Felix-Browne, devenue Zaina Karkar ben Laden. Le jeune homme fait des études commerciales et techniques à l’université du roi Abdelaziz de Djeddah de 1974 à 1978, puis il intègre le groupe familial vers le milieu des années 1970.
Il étudie à cette période les textes principaux du salafisme, principale école de droit musulman en Arabie saoudite, comme le font la plupart des étudiants saoudiens. Officiellement, la CIA a commencé à soutenir les moudjahidin en 1980, mais selon Robert Gates, les services secrets américains ont commencé à les aider 6 mois plus tôt.
Selon Zbigniew Brzezinski, le président Carter aurait signé la première directive sur leur assistance clandestine le 3 juillet 1979, avec pour but d’entraîner une intervention militaire des Soviétiques, ce qui fut le cas. Le 24 décembre 1979, l’armée soviétique a envahi l’Afghanistan. Ben Laden a organisé le départ des volontaires pour l’Afghanistan et leur installation à la frontière pakistanaise.
En arrivant sur place, le jeune homme découvre des militants motivés, mais très peu organisés. L’amateurisme règne. Ben Laden aurait coordonné l’arrivée des militants à Peshawar, via une organisation appelée «Bureau des services».
Il aurait mis en place une véritable organisation et assuré la formation militaire et idéologique des combattants (camps d’entraînement, mosquées, écoles, etc.) ainsi que l’approvisionnement en armes. Peu à peu, il aurait pris en charge les familles et se serait occupé de veuves et de l’éducation religieuse d’enfants. D’après Noam Chomsky,
«les moudjahidin auraient en fait été entraînés, armés et organisés par la CIA, les services de renseignement français, l’Égypte, le Pakistan, etc. pour livrer une guerre sainte aux Soviétiques. En 1989, son mentor et ami, le Palestinien Abdallah Youcef Azzam, est assassiné. Oussama ben Laden se retrouve alors à la tête de l’organisation.
Elle est la base d’Al Qaïda, qui s’est transformée en logistique du djihadisme international, certains vétérans d’Afghanistan partant ensuite combattre sur d’autres fronts (en Tchétchénie, en Yougoslavie, etc.) Durant toute cette décennie, Ben Laden rend régulièrement compte au prince Turki, effectuant de nombreux voyages en Arabie saoudite.
R. N./Agences