Qui est Abderrachid Tabi, le nouveau ministre de la justice ?

Qui est Abderrachid Tabi, le nouveau ministre de la justice ?

Le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune nomme les membres du nouveau gouvernement que dirige Aïmene Benabderrahmane. Ce dernier va occuper le postes de Premier ministre ainsi que ses anciennes fonctions à la tête du département des finances.

L’annonce a été faite ce mercredi 7 juillet 2021 par le porte-parole de la Présidence de la République par intérim, Samir Aggoune. Dans la composition du gouvernement Benabderrahmane, on retrouve quinze nouveaux ministres.

On retrouve également des visages connus de la scène médiatique, dont le magistrat Abderrachid Tabi qui a été nommé à la tête du ministère de la Justice en remplacement de Belkacem Zeghmati.

Abderrachid Tabi, l’homme derrière l’incarcération d’Ouyahia et Sellal

Nommé le 10 juin 2019 au poste de premier président de la Cour suprême, Abderrachid Tabi est la personne ayant ordonné le placement en détention des anciens premiers ministre Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, quelques jours après le transfert les dossiers de ces derniers par le parquet général.

Avant sa nomination à la tête de la Cour suprême, Abderrachid Tabi avait occupé plusieurs postes dans le secteur de la justice. Il a été procureur de la République du tribunal d’El Harrach (Alger). Puis, secrétaire général de la cour de justice de Bouira.

Abderrachid Tabi a également occupé le poste de chef de cabinet aux ministères de la Justice et celui des Moudjahidines. Et aujourd’hui, il a été nommé ministre de la Justice.  Abderrachid Tabi va-t-il poursuivre la feuille de route de Zeghmati ? Le temps nous le dira.