Qui est Abdellatif Hammouchi, le supposé « artisan » du projet Pegasus ?

Qui est Abdellatif Hammouchi, le supposé « artisan » du projet Pegasus ?

Les révélations sur l’affaire d’espionnage marocain via le logiciel israélien « Pegasus » n’en finissent pas. Après le tollé qu’a suscité les premières révélations sur l’affaire, voilà que l’identité du « supposé » premier responsable de l’opération vient d’être révélée.

Selon le site d’informations français Mediapart, il s’agit du patron du renseignement intérieur et extérieur du Maroc, Abdellatif Hammouchi. Le média affirme qu’il est « l’artisan de la dernière dérive marocaine liée à l’affaire du logiciel espion israélien « Pegasus » ».

Dans un article publié le 22 juillet dernier, le journal cite un diplomate français qui affirme que Abdellatif Hammouchi « est l’artisan de la dérive sécuritaire et autoritaire du Maroc ».

Selon la même source, « les services de renseignement (Marocains NDLR) disposent de dossiers sur toutes les personnalités publiques. La moindre dissension vous expose, sur le champ, à la diffamation ». Le journal précise, à ce propos, que « même des ministres pro-régime, au plus haut niveau, sont parfois diffamés ».

Qui est Abdellatif Hammouchi ?

L’intéressé, natif de Taza au nord-est du Maroc et âgé de 55 ans, est le directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (CNMBP) ainsi que directeur de la Direction générale de la surveillance du territoire (CNMBP) marocain. Avant d’intégrer les rangs de la police en 1993, Abdellatif Hammouchi termine des études en droit à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Dhar Mehraz de Fès.

Abdellatif Hammouchi est également cité « dans la brouille diplomatique inédite entre Paris et Rabat, de 2014 à 2015. À l’époque, la justice française instruit trois plaintes déposées contre ce haut personnage de l’État marocain pour « torture » et « complicité de torture » », rapporte l’APS.

Pour rappel, selon l’enquête du consortium réuni autour de Forbidden Stories et d’Amnesty International, Rabat a abusé du logiciel Pegasus pour espionner des pays rivaux.