Qui est Abdelhak Saïhi, le nouveau ministre de la Santé ?

Qui est Abdelhak Saïhi, le nouveau ministre de la Santé ?

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé ce jeudi, 8 septembre 2022, à un remaniement ministériel ayant touché six secteurs, à l’instar de la Santé et de l’Enseignement Supérieur.

Tel qu’annoncé par le porte-parole officiel de la Présidence de la République, le Président Abdelmadjid Tebboune a opéré ce jeudi un remaniement ministériel. Ce dernier a touché six différents secteurs, à savoir, la Santé, l’Intérieur, le Transport, l’Enseignement Supérieur, l’Industrie pharmaceutique et les Travaux publics.

Dans le cadre de ce remaniement ministériel, le Président Tebboune a nommé Abdelhak Saïhi en tant que ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, et ce, en succession à Abderrahmane Benbouzid, qui occupera d’autres fonctions, d’après le porte-parole officiel de la Présidence.

Qui est Abdelhak Saïhi ?

Le nouveau ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a occupé de nombreux postes de responsabilités au cours de son parcours. En effet, c’est l’ancien Secrétaire Général du Ministère de la Santé, mais aussi l’ancien directeur de l’École Nationale d’Administration (ENA) et l’ancien Président de l’Observatoire national du service public (ONSP).

Ainsi, après sa nomination à la tête du secteur de la Santé en Algérie, Abdelhak Saïhi succède à Abderrahmane Benbouzid qui occupe le poste de ministre de la Santé depuis son installation en janvier 2020.

Tebboune opère un remaniement ministériel

Ce jeudi à 18h lors d’un point de presse, le porte-parole officiel de la Présidence de la République, Samir Aggoune, a fait part du remaniement ministériel procédé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ce remaniement concerne six secteurs à travers la nomination de six nouveaux ministres, à savoir :

  • Ministre de la Santé : Abdelhak Saihi
  • Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales : Ibrahim Merad
  • Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Kamel Bedari
  • Ministre de l’Industrie pharmaceutique : Ali Aoune
  • Ministre des Travaux publics et de l’Irrigation : Lakhder Rekhroukh
  • Ministre du Transport : Kamel Beldjoud