Dimanche soir face au Rwanda, l’Algérie a été lésée par l’arbitrage du trio guinéen dirigé par l’arbitre directeur Keita Yacouba. Au lendemain de cette rencontre, les Algériens s’interrogent sur la prestation de l’homme en noir et surtout sur ses décisions qui ont influé sur le résultat de la partie.
Des voix s’élèvent pour « souffler » à la fédération l’idée de solliciter les instances du football international (CAF et FIFA) de désigner des referees européens pour diriger le match Egypte-Algérie le 14 novembre prochain au Caire. Mais cette « proposition » a peu de chances d’aboutir. L’instance continentale (CAF) a mis un terme à ces « bons de sortie » depuis bien longtemps. Forte de sa souveraineté sur ce plan par rapport à la FIFA, elle rejettera toute proposition dans ce sens.
Même la FAF sera gênée aux entournures pour une éventuelle demande dans ce sens. Son président, Mohamed Raouraoua, est membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), et à ce titre, il ne soumettra pas ce type de proposition à la CAF. Jadis, de nombreuses fédérations africaines ont eu recours à cette solution par crainte de partialité des arbitres, depuis, la CAF a mis un peu d’ordre et toutes les rencontres des compétitions organisées sous son égide sont confiées à des arbitres africains.
Toujours est-il que la FAF peut, à la lumière de la prestation de Keita Yacouba, demander à la CAF de désigner un arbitre de qualité pour officier le rendez-vous du 14 novembre prochain.
Dimanche soir, les arbitres guinéens et plus particulièrement l’arbitre directeur ont étalé leurs criantes limites dans la direction d’une partie de football. La commission des arbitres de la CAF pouvait faire l’économie de ce cauchemardesque arbitrage en laissant Keita Yacouba à ses chères études. Ce dernier n’a pas le niveau pour diriger des matches de cette importance.
Ce constat permet de rebondir sur un autre questionnement. Pourquoi la commission d’arbitrage de la CAF a-t-elle alors proposé le nom de cet arbitre pour diriger une rencontre de cette importance, sachant que cet homme en noir n’a pas le niveau pour ce type d’affiche ? De toutes les façons, il n’échappera pas à une sanction administrative après le compte rendu défavorable rédigé par le contrôleur de la partie.
Les images de la télévision montrant un défenseur rwandais au fond de ses buts en train de faire sortir le cuir, bien au-delà de la ligne de but, lui seront fatales. Donc, pour prévenir contre ce type de faute qui influe sur le résultat technique d’un match, la commission d’arbitrage de la CAF est appelée à désigner un bon arbitre (africain) pour la finale du groupe C, le 14 novembre au Cairo Stadium.
La logique voudrait que le choix se porte sur un des deux meilleurs arbitres du continent. Le Sud-Africain Damon Jérôme, international depuis 2000, et le Seychellois Eddy Maillet, international depuis 2001, semblent les mieux indiqués pour arbitrer le match retour Egypte-Algérie dans un mois.