La Direction des domaines de l’Etat a attribué 68.563 actes de cession, soit 43 % des dossiers relatifs à la conversion du droit de jouissance en concession pour l’exploitation de terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat. C’est ce qu’a déclaré, jeudi, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaissa.
S’exprimant au cours d’une séance consacrée aux questions orales de l’APN, M. Rachid Benaïssa a indiqué que le nombre de dossiers déposés au niveau de l’Office national des terres agricoles (ONTA) a atteint 215.172 dossiers sur un total de 219.406 dossiers, soit un taux de 98 %. Il a précisé que l’ONTA avait signé 173.464 cahiers des charges avec les agriculteurs concernés par l’opération de conversion du droit de jouissance en droit de concession.
Le ministre a imputé le retard accusé dans cette opération à la nature du travail de l’administration des domaines de l’Etat chargée de l’élaboration des actes administratifs qui prend toutes les précautions nécessaires avant l’établissement de ces actes afin d’éviter toute erreur pouvant causer des problèmes plus tard aux investisseurs. Par ailleurs, le ministre a appelé au renforcement de l’investissement privé dans la réalisation d’unités de stockage supplémentaires pour préserver la production agricole.
Il a soutenu que malgré tout ce qui a été réalisé jusque-là, « nous estimons qu’il est impératif d’intensifier les investissements dans ce domaine, d’autant que le produit agricole est le plus souvent saisonnier, d’où l’impératif de le stocker dans des conditions adéquates pour pouvoir le commercialiser à longueur d’année », dit-il. Pour ce qui est des mesures prises pour mettre un terme au monopole exercé par les propriétaires des chambres de stockage, le ministre a affirmé qu’une coopération existait avec les services de contrôle et de lutte contre la fraude relevant du ministère du Commerce qui ont déjà eu à infliger des sanctions à l’encontre de certains opérateurs.
A la question d’un député relative au projet de création d’une unité de production de lait en sachets dans la wilaya d’Illizi, le ministre a souligné que son secteur n’a jamais cessé d’encourager la réalisation de laiteries dans le Sud du pays en assurant l’accompagnement technique et financier des investisseurs à travers le soutien et des crédits sans intérêts. Concernant, enfin, les prix du poulet, M. Benaissa a affirmé que le dispositif mis en place a eu pour effet de les stabiliser. Selon lui, la situation est en phase de se rétablir à l’approche du Ramadhan. « Il a été procédé au stockage de grandes quantités de poulets congelés, qui seront distribuées dans quelques jours », a-t-il annoncé.
A. H.