Une députée, vice-présidente de la commission de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur de l’APN, a interpellé par écrit, il y a quelques jours, le ministre du Commerce sur la crise du lait en sachet.
La parlementaire requiert de Saïd Djellab des explications sur l’absence de contrôle sur un produit de large consommation.
Elle estime incompréhensible que la tension persiste sur le lait en sachet, sauf si les laiteries utilisent la poudre de lait, subventionnée par l’État, pour produire des dérivés et augmenter ainsi leurs marges bénéficiaires. Elle a abordé, en outre, les incohérences et les irrégularités du réseau de distribution.
Au ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, la députée a posé le problème de Saniak, une société de fabrication d’accessoires industriels et sanitaires, bloquée, depuis le 13 février dernier, par une grève illimitée des travailleurs, qui revendiquent l’application des dispositions de la convention collective et des augmentations salariales.
Elle lui demande si les services compétents du département ministériel qu’il administre ont mis en œuvre un plan pour sauver cette entreprise de la fermeture et par-là même le personnel qu’elle emploie.