Belfodil devrait débuter le match à la pointe de l’attaque
Comme dans ce match contre le Sénégal, il n’y a plus de calcul à faire, puisque l’EN doit gagner pour assurer sa qualification, un jeu offensif est donc bien attendu des Verts.
Soumis à une critique acerbe concernant ses choix des joueurs et du jeu des Verts lors du dernier match perdu par les Verts contre le Ghana, le sélectionneur de l’Algérie, le Français Christian Gourcuff est appelé à effectuer quelques changements en abordant ce match décisif d’aujourd’hui face au Sénégal pour le compte du dernier match de la poule «C» de la Can-2015 qui se déroule en Guinée équatoriale.
En dehors du manque de fraîcheur physique des Verts lors de cette rencontre perdue contre le Ghana, le choix des joueurs a été l’une des causes de la déroute de la sélection nationale avec un plan de jeu qui a mis à mal les joueurs.
Ainsi, on remarque bien la défaillance sur le plan physique des joueurs clés Brahimi, Feghouli, Lacen et Mahrez.
De plus, faire rentrer un attaquant blessé, soit Slimani, alors que sur le banc Soudani en pleine forme et toujours prêt attend toujours un signe pour faire sa rentrée est une «erreur» technique. Mieux encore, Brahimi était à chaque fois obligé de changer de positon et donc de style de jeu. Ce qui a rendu sa tâche aussi ardue qu’impossible à accomplir.
D’aucuns se demandaient pourquoi des joueurs aussi prometteurs que Djabou et Soudani ne sont jamais dans le «onze» de Gourcuff. De là à ce que le groupe connaisse une cassure, le pas est alors franchi surtout après la défaite.
Les déclarations du capitaine de l’Equipe, le «sage» Madjid Bougherra qui a lancé définitivement l’ «affaire du vestiaire des Verts».
Les interventions du sélectionneur et surtout du président de la FAF, Mohamed Raouraoua a donné lieu à une remise en question de tout un chacun et le mot d’ordre est désormais «tout pour l’Algérie». Et comme dans ce match contre le Sénégal, il n y a plus de calcul à faire puisque les Verts doivent gagner pour assurer leur qualification aux quarts de finale, un jeu offensif est donc bien attendu chez les Algériens.
Ce qui voudrait dire que des changements sont attendus au niveau du milieu de terrain et de l’attaque. Pour ce qui est du secteur défensif, il n y a pas lieu, logiquement, de faire des changements. M’Bolhi est indétrônable.
Boughera qui a remplacé d’une manière magistrale Halliche serait reconduit avec les deux latéraux et son second axial.
Au milieu de terrain, Mehdi Lacen devrait céder sa place à Taïder.
En attaque, si Gourcuff persiste pour laisser Feghouli qui a peur de s’engager, évitant des blessures dans les chocs, on est sûr que Soudani devrait être titularisé puisque Slimani est victime d’une blessure qui l’éloignera des terrains pour cinq jours.
Ce qui voudrait dire qu’il ne pourrait être opérationnel que lors des quarts de finale en cas de qualification.
Reste donc à savoir comment ces deux attaquants vont être utilisés par Gourcuff.
On sait que Soudani veut jouer à gauche où il excelle. Donc si tel était le cas Feghouli, serait en pointe. Sinon, on retrouverait donc dans les couloirs Sofiane Feghouli et Riyad Mahrez.
Brahimi qui a montré des signes de fatigue lors des deux premiers matchs serait reconduit mais son remplacement est aussi envisageable mais avec moins de pourcentage de probabilité que les autres. Djabou, par contre, devrait donc patienter. Sauf si Gourcuff «osait» vraiment jouer le coup et ainsi mettre tous les atouts de son côté….
ILS ONT DIT
Brahimi: «On réagira avec la meilleure manière»
«Nous avons digéré la défaite cruelle face au Ghana, c’est difficile d’encaisser un but au temps additionnel. Toute notre concentration est sur le match décisif face au Sénégal. Nous allons prouver que nous avons un gros mental dans les moments difficiles. Face au Sénégal, nous sommes conscients qu’il fera chaud et avec un taux élevé d’humidité. Il va falloir répondre présents. Inchallah, on réagira avec la meilleure manière. Nous nous trouvons dans d’excellentes conditions à Malabo, dans un excellent hôtel (ndlr, Sofitel Sipopo), on n’a vraiment pas à se plaindre. Je regrette le forfait de Slimani, qui reste un élément important, un buteur, mais je pense que le joueur qui aura à le remplacer sera à la hauteur».
Feghouli: «Nous allons mouiller le maillot»
«Le match face au Sénégal sera décisif et capital pour nous.
Cela va se jouer sur de petits détails. Il faudra rester concentré jusqu’à la dernière minute. Nous allons tout faire pour gagner et du coup valider notre qualification aux quarts de finale.
Ce n’est pas la défaite concédée face au Ghana qui va nous abattre, nous allons mouiller le maillot comme d’habitude.
Pour l’attaque ou pour la défense, l’équipe doit s’adapter aux conditions de jeu qui sont difficiles pour l’ensemble des équipes dans ce tournoi. Il y a des équipes de même niveau, personne n’est encore qualifié.»