La fin de l’année scolaire approche, les congés aussi, il est plus que temps de penser à ce que l’on va faire cet été pour se changer les idées.
Tout d’abord il ne faut pas perdre de vue que cette année il y a deux grands évènements qui viendront occuper le début de l’été : la coupe du monde de football, mais aussi et surtout le mois de Ramadan qui se déroulera sur tout le mois de juillet. Même si les voyagistes redoublent d’inventivité en proposant des formules spéciales Ramadan avec un programme adapté, force est de constater que les Algériens préfèrent rester chez eux, en famille, estimant que c’est un mois sacré qui doit être consacré à la piété et non aux vacances.
Par ailleurs, vos projets bien évidemment beaucoup dépendre du budget que vous pouvez consacrer à vos loisirs. En général, plus le budget est important, plus on peut se permettre de voyager loin.
Les statistiques de l’été passé montrent que les chanceux qui partent à l‘étranger voyagent principalement dans des pays arabes proches comme la Tunisie qui a encore et toujours le vent en poupe malgré le contexte politique local perturbé. Viennent ensuite le Maroc, la Turquie de plus en plus, et l’Egypte de moins en moins, là encore en raison du contexte politique local troublé.
Les plus fortunés portent leur choix sur Dubaï, ou carrément sur des pays asiatiques comme la Thaïlande.
Le réseau des agences de voyages algériennes est de plus en plus développé et professionnel ; il aide les futurs vacanciers à organiser leur séjour pour qu’il réponde le mieux possible à leurs envies, tout en restant adapté à leur budget.
Ceux dont les moyens sont limités ont également des idées, à défaut d’avoir des moyens. Ils visitent des lieux pas trop éloignés de chez eux, leur permettant de faire l’aller- retour dans la journée pour ne pas avoir à payer l’hôtel pour toute la famille. C’est désormais possible grâce à la toute nouvelle autoroute est- ouest qui a permis de réduire considérablement les temps de trajet.
Cependant le budget n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir la destination de ses prochaines vacances.
Vacances entre amis ou vacances en famille (et donc avec enfants), voilà un nouveau critère qui conditionne aussi bien évidemment le type d’endroits et d’activités que l’on veut pratiquer pour ses vacances.
La plage reste sans conteste l’activité préférée des Algériens qui adorent barboter au soleil ; elle est accessible financièrement et souvent proche du domicile.
D’autres préfèrent des activités culturelles et préfèrent faire le tour des musées et des monuments de la région où ils se trouvent. L’Algérie dans son entier regorge de lieux qui recèlent un grand intérêt artistique et culturel ; notre pays ne demande que cela, qu’on parte à la découverte de tous ses trésors.
Finalement, il suffit d’avoir l’esprit ouvert, et sans aucun doute, vous trouverez de quoi vous détendre et vous cultiver, sans avoir besoin d’aller trop loin de chez vous.
Sonya