Qu’est ce qui fait que les enfants de Tizi-Ouzou soient toujours les premiers dans le classement par wilaya dans les examens en 5 eme , BEM et BAC !?

Qu’est ce qui fait que les enfants de Tizi-Ouzou soient toujours les premiers dans le classement par wilaya dans les examens en  5 eme , BEM et BAC !?

3392089-4875229.jpgTout le monde pourra imaginé que c’est grâce à l’acharnement des parents à propulser leurs enfants de l’avant, le sérieux des enseignants ou l’intelligence innée des enfants de la région. Mais quel est- ce père ou cette mère qui n’aimerait pas voir sa progéniture réussir ou cet enseignant qui ne serait pas jaloux de se voir sur la première place du podium durant les examens de fin d’année. Toute fois l’intelligence est héréditaire c’est confirmé par le génie génétique. Si non pourquoi le Canada mise sur la matière grise et l’élite de notre société dans ses plans d’immigrations en favorisant le plus ceux qui ont des enfants en bas âge !?

Le valeureux colonel Amirouche Ait Hamouda , Chef historique de la Wilaya III dont l’état major n’était que la foret dense de l’Akfadou était un grand stratège, autrement il n’aurait pas envoyé des adolescents enfants des précipices de Kabylie pour étudier en Tunisie !? Si on veut propulser une nation à la hauteur des aspirations du peuple il faut faire émerger la crème de la société.

Les écoles primaires, CEM et lycées classés premiers à Tizi-Ouzou donc en Algérie sont perchés sur des collines oubliées aux chemins de chèvres escarpés, les enfants de la région sont comme des fourmis ou des abeilles, ils ne sortent que pour travailler et étudier. Les persécutions diverses, la nature rude des montagnes, les souffrances endurées par ces populations des ères durant jaillissent telle la lave d’un volcan qui fait respirer la terre.

ICI A TIZI-OUZOU IL N Y A ABSOLUMENT RIEN DANS NOS VILLAGES, il y a juste des écoles, alors nous misons tout sur nos enfants.

Ali BENSAADA Le 02 Juillet 2014.

Source: Tizi Ouzou ⵣ