Quels aliments pour donner du volume à vos cheveux?

Quels aliments pour donner du volume à vos cheveux?

Bien manger, c’est prendre soin de soi, de son corps, mais aussi de ses cheveux ! Alors qu’une mauvaise alimentation vos donnera mauvaise mine, certains aliments peuvent quant à eux, booster le volume de vos cheveux !

Le panier capillaire

Huîtres, crabe, bulots, foie de volaille et de veau, comté, beaufort, camembert, roquefort, pain complet, boudin noir, jaune d’oeuf, lentilles, haricots blancs, banane, pommes de terre, toutes les viandes et poissons.

Décryptage

Viandes et poissons fournissent, via leurs protéines, la matière première du cheveu : la méthionine et la cystine, les acides aminés qui constituent la kératine. Les fibres capillaires sont ainsi plus fortes et les cheveux restent épais durant les trois à cinq ans du cycle. En parallèle, l’acide aminé arginine, issu des mêmes protéines, génère une vasodilatation du cuir chevelu, ce qui booste la vascularisation des follicules pileux. « La croissance du cheveu est de meilleure qualité, la tige pilaire plus solide, et sa durée de vie accrue, retardant d’autant la chute de fin du cycle », détaille la dermatologue Sylvie Garnier-Lyonnet. Huîtres, crabe, bulots, foie, poulet, fromages et pain complet sont les plus grands pourvoyeurs de zinc, clé de voûte de la pérennité de la densité capillaire. La raison ? Ils bloquent les androgènes. Ces hormones mâles, sécrétées au féminin à microdose, sont coupables de « clairsemer » la chevelure, sous l’impact de l’enzyme 5-alpha réductase, logée dans la glande sébacée. Or, le zinc peut l’inhiber. Mangez des produits de la mer deux ou trois fois par semaine avec, en alternance, foie et volaille. Au quotidien : fromage et pain. Le fer du boudin noir, de la viande rouge, du foie, du jaune d’oeuf, des lentilles et des haricots blancs joue un rôle primordial : il permet aux globules rouges d’apporter l’oxygène au cuir chevelu. Pour améliorer son absorption de 30 %, associez au même repas de la vitamine C (brocoli, agrumes). A avaler deux fois par semaine.

Le canard, la banane, la pomme de terre, les poissons gras (hareng, sardine…) et les viandes délivrent la vitamine B6, à laquelle on doit brillance et résistance capillaire, car elle favorise l’intégration de la cystine dans la kératine.