Quelques jours après l’attaque contre les fiefs d’Al Qaida au Sahel Le président mauritanien : « l’opération militaire avait pour objectif la libération de Germaneau »

Quelques jours après l’attaque contre les fiefs d’Al Qaida au Sahel  Le président mauritanien : « l’opération militaire avait pour objectif la libération de Germaneau »
quelques-jours-apres-lattaque-contre-les-fiefs-dal-qaida-au-sahel-le-president-mauritanien-loperation-militaire-avait-pour-objectif-la-liberation-de-germaneau.jpg

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, a déclaré hier que l’opération militaire qui a ciblé un fief d’Al Qaida au Sahel, le 22 juillet dernier, avait pour objectif la libération de l’otage français exécuté par Al Qaida.

Le même interlocuteur n’a pas mentionné que cette opération avait pour objectif de contrer une attaque terroriste d’Al Qaida, contredisant les déclarations faites par les responsables mauritaniens et français.



« Nous devons dire la vérité au peuple mauritanien », a-t-il soutenu, soulignant que les terroristes ont réussi à voler 7 véhicules appartenant aux forces de l’armée mauritanienne dans la région de Lmaghti, au nord du pays, ainsi que 5 autres lors de l’affrontement de Tourine, auquel 12 militaires mauritaniens ont été assassinés.

Dans le même sillage, le président mauritanien a revenu en détail sur l’attaque menée le 22 juillet dernier, mais sans donner les raisons de cette opération, entre autres l’avortement d’une attaque qui ciblait l’armée mauritanienne. Dans ce sens, M. Ould Abdelaziz a ajouté que son pays n’est pas en guerre contre Al Qaida, « mais il est contre tous ceux qui menacent notre sécurité et nous n’attendons pas d’être attaqués pour riposter », a-t-il dit.

En ce qui des informations faisant état de l’existence des bases militaires occidentales en Mauritanie, le président mauritanien a indiqué que « qu’elles sont fallacieuses et nuisent même à ceux qui les circulent ».