Quelques gouttes de pluie ont fait noyer la ville: Des projets d’aménagement urbain dites-vous ?

Quelques gouttes de pluie ont fait noyer la ville: Des projets d’aménagement urbain dites-vous ?

Une fois de plus, les inondations ont fait le décor d’Oran ce jeudi et ce, suite à des précipitations qui n’ont duré que quelques minutes.

En effet, il a suffi d’un quart d’heure pour qu’Oran soit inondée pour une énième fois et malgré les déclarations de ses responsables qui ont martelé que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour éviter un autre scandale. Ces averses ont mis à nu la négligence des ouvriers, l’ignorance des responsables et la souffrance des citoyens, car ces derniers qui s’attendaient à une éradication des points noirs ont été surpris de nouveau

Quinze (15) minutes de pluie ont été largement suffisantes pour inon der complètement l’avenue de Canastel au cœur d’Oran. Les eaux pluviales ont même pénétré dans les demeures et les locaux commerciaux. Un véritable désastre qui a mis en clair que les citoyens n’ont pas à espérer mieux car leurs espérances ne seront jamais appuyées par une volonté de la part des responsables.

« C’est une catastrophe, j’ai passé ma journée à dégager les eaux pluviales de mon local, plusieurs objets ont été endommagés; des habitants du quartier sont descendus de leurs maisons pour nous aider à sauver notre marchandise, nous nous attendions pourtant à une éradication des points noirs et pas à les multiplier » dira le propriétaire d’un magasin d’habillement.

Ces inondations ont dévoilé les mauvais travaux de curage (si des travaux ont été faits) et l’absence flagrante de contrôle qui fait qu’à chaque fois des enveloppes financières sont débloquées pour la réalisation de nouveaux avaloirs et le curage de ceux existants pour qu’à la fin, la ville se noie après chaque précipitation.

« Dans les quartiers qui abritent les chantiers du tramway on justifie toujours les inondations par les quantités de terre et de poussière qui bloquent souvent les conduites empêchant l’absorbation des eaux pluviales, mais dans notre quartier il n’y a aucun chantier, rien ne peut expliquer ce qui s’est passé à part la négligence et le manque de responsabilité » dira un habitant de Gambetta.

C’est vrai que les responsables ne trouvent pas mieux que de justifier leur échec par les chantiers de tramway et l’état vieillissant du réseau d’assainissement dans des quartiers comme Gambetta où les conduites datent de l’époque coloniale, mais comment expliquer dans ce cas qu’un quartier comme Hai Sabah qui date d’une dizaine d’années se noie si rapidement. Pire encore, ce quartier a connu de multiples débordements de canalisation des eaux usées ce qui a crée une catastrophe que les habitants n’ont pas pu gérer.

« J’étais ému hier de voir les eaux usées déborder et se mélanger avec les eaux pluviales créant de petites mares qui ont bloqué la circulation. « Devant mon immeuble l’accès a été complètement inondé, les odeurs nauséabondes agressaient les passants et les habitants, le malheur est que personne n’est intervenu pour remédier à la situation qui est restée la même toute la journée » dira une habitante du quartier.

C’est un nouveau phénomène que nous constatons très fréquemment ces derniers temps, les canalisations des eaux usées, déjà bouchés éclatent suite à chaque averse, c’était le cas dernièrement à Sénia où comme par hasard cet incident a eu lieu juste devant la station de pompage.

Un spectacle désolant qui témoigne d’un laisser-aller de nos responsables qui se contentent de demander aux citoyens d’être plus civiques et préserver l’environnement. C’est au tour de la population de demander aux gestionnaires de la ville d’être plus responsables et de préserver la santé des citoyens et l’argent de l’Etat qu’ils jettent par les fenêtres dans ce qu’ils appellent l’aménagement urbain.

S.Anissa