Des agents spécialisés dans les enquêtes économiques, les prix et la répression de la fraude.
750 agents de contrôle des prix seront mobilisés pendant le mois de Ramadhan au niveau de tous les marchés de proximité et communaux de la wilaya d’Alger en vue de stabiliser les prix et préserver le pouvoir d’achat du citoyen, a-t-on appris hier auprès de la direction du commerce de la wilaya d’Alger.
«En coordination avec les services communaux et de sécurité», cette instance de wilaya mobilisera «750 agents de contrôle dont des agents spécialisés dans les enquêtes économiques, les prix et la répression de la fraude, au niveau des marchés de la wilaya d’Alger». Ils seront opérationnels dès 8h00 du matin jusqu’à leur fermeture, en vue de stabiliser les prix, a indiqué à l’APS le représentant de la direction du commerce de la wilaya d’Alger, El Ayachi Dehar.
Le même responsable a ajouté que les agents mobilisés travailleront jour et nuit durant le mois sacré. Il a révélé que pour ce faire, «tous les congés seront annulés durant le mois de Ramadhan car les agents travailleront durant toute la semaine, y compris les vendredis». Ces agents procéderont à des opérations intensifiées de contrôle des produits alimentaires périssables tels que les viandes blanches et rouges et les produits laitiers, a-t-il encore ajouté précisant.
Il a également précisé que ce programme de contrôle débutera 20 jours avant le mois sacré du Ramadhan pour se poursuivre tout le long de cette période, propice, hélas, aux spéculateurs de tous bords qui veulent s’enrichir sur le dos de la plèbe. La «partie» sera dure au vu de la prolifération des fraudeurs qui profitent de cette période sainte pour tromper le consommateur lambda déjà fort éprouvé le reste de l’année.
Fort heureusement, les services du ministère du Commerce ne vont pas rester les bras croisés et promettent de sévir contre toute forme de fraude sur les prix comme sur la qualité des produits proposés. A ce propos, la fraîcheur des produits, notamment avicoles ou carnés, proposés à la consommation, seront strictement surveillés et contrôlés a-t-on fait savoir auprès des responsables du commerce lesquels séviront sévèrement contre les transgresseurs de cette déontologie du marché.