Quelque 80 personnes fuyant les violences en Libye, dont 11 Algériens, sont arrivées dans la nuit de lundi à mardi, au poste frontalier de Debdeb, portant ainsi à plus de 2.000 le nombre de réfugiés accueillis dans la wilaya d’Illizi depuis le début de l’opération d’accueil et de suivi. Dans ce nouveau nombre d’arrivés figurent, outre les Algériens, 35 Libyens, 31 Egyptiens et 11 Nigériens, le chargé de la cellule locale d’accueil et de suivi, M.Azzedine Sahnoun, rappelant à cet égard que depuis le début de l’opération, le 24 février dernier, quelque 1.830 ressortissants étrangers et 329 Algériens ont été reçus au niveau du poste frontalier de Debdeb.
A la date du 7 mars, ce poste de contrôle avait enregistré l’arrivée de 329 Algériens, 790 Libyens, 590 Egyptiens, 292 Vietnamiens, 46 Pakistanais, 44 Philippins, 19 Mauritaniens, 12 Irakiens, 08 Marocains, 06 Thaïlandais, 05 Britanniques, 04 Roumains, 03 Allemands, 03 Syriens, 03 Belarusses, 02 Sud Africains, 02 Maliens, 01 Bengladais, 01 Polonais et 01 Ghanéen, selon un décompte fourni par la même source.
Les déplacés, les ressortissants étrangers en particulier, sont acheminés vers les sites d’hébergement de Debdeb et d’In-Amenas notamment, avant leurs rapatriements vers leurs pays, soit directement de l’aéroport d’In-Amenas, soit à partir de l’aéroport d’Alger.
La cellule de la wilaya au niveau de poste frontalier de Debdeb vient de prendre les dispositions relatives au transfert de tous les rapatriés du site d’hébergement de Debdeb, où se trouvent actuellement 46 Egyptiens, 11 Nigériens, deux (02) Pakistanais et deux (02) Mauritaniens, vers le site d’In-Amenas. L’objectif étant de libérer le site d’hébergement, en prévision de l’accueil d’une colonie de Bengladais et d’autres ressortissants d’Europe orientale, fuyant la dégradation de la situation sécuritaire en Libye, a ajouté Sahnoune Azzeddine.
Par ailleurs, 122 Africains, dont 118 Maliens opérant sur différents chantiers de construction en Libye, entrés dans le territoire national de façon irrégulière, dans la nuit de lundi à mardi, ont été transportés par autocars à Djanet pour être rapatriés vers leurs pays d’origine, a ajouté la même source. Au total, 634 Africains de différentes nationalités, dont 530 Maliens, en provenance de Libye, sont entrés, de manière irrégulière sur le territoire algérien à partir de la bande frontalière de la région de Debdeb depuis le 24 février dernier, a-t-il précisé.