La quantité de déchets hospitaliers produits au niveau de la wilaya d’Alger s’élève à près de 4700 tonnes, selon les statistiques avancéespar les établissements hospitaliers et présentées par le directeur de la wilaya d’Alger, M. Messaoud Tebani.
Pour une destruction salubre de ce type de déchets, M. Tebani a recommandé l’usage d’incinérateurs conformes aux normes et protecteurs de l’environnement. Il a rappelé, en outre, que le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’environnement a mis en service un incinérateur destiné à la destruction des déchets hospitaliers à l’hôpital de Kouba dans le cadre d’un partenariat algéro-belge.
L’hôpital de Kouba, a poursuivi le même responsable, pourrait ainsi proposer ses services aux établissements hospitaliers avoisinants à travers la conclusion d’accords. Par ailleurs, un stock de 42.000 médicaments périmés attend d’être traité, avait dernièrement annoncé la directrice générale de l’environnement au ministère de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, Mme Dalila Boudjemâa. Sur les 42.000 médicaments périmés, « 15.000 tonnes relèvent des unités de Pharm relevant du secteur public tandis que 27.000 sont issues d’agences pharmaceutiques privées ».
Les médicaments périmés qui doivent être détruits soit par incinération ou par un traitement spécial sont, selon Mme Boudjemâa, des « déchets spéciaux ». Outre 348 incinérateurs relevant des hôpitaux, 16 incinérateurs privés destinés à la destruction des déchets hospitaliers sont recensés au niveau national tandis que 9 autres sont en cours de réception.