Il était temps que les autorités publiques commencent par s’occuper des cimetières Algériens qui offrent aux visiteurs une image hideuse d’endroits laissés dans l’abandon total depuis des décennies, dont les allées, quand il y en a, sont jonchés de détritus, envahis par les mauvaises herbes et les ronces au point de couvrir entièrement les tombes.
Ces dernières, surtout les plus anciennes, sont craquelées et lézardées et certaines dévastées, les inscriptions sur les sépultures sont devenues indéchiffrables. Dans certains cas ces lieux servent même à des beuveries par des individus sans scrupules. Il était donc temps qu’on s’occupe de ces endroits de repos, pour nos compatriotes décédés, longtemps négligés, longtemps délaissés. Ne dit-on pas que le respect des vivants passe par le respect des morts !
C’est ainsi que plusieurs cimetières situés dans les wilayas de Constantine, Annaba, Skikda et Guelma feront prochainement l’objet d’une vaste opération d’entretien et de réhabilitation, selon les propos du directeur régional de l’Agence de développement social (ADS) qui a annoncé que ce projet devant être lancé avant la fin de cette 2012, s’inscrit dans le cadre d’un programme d’extension de l’opération “entretien des cimetières” lancée à la veille d’Aid El Fitr.
Ce même responsable a rappelé que 160 cimetières situés dans les wilayas de Constantine, Skikda, El Tarf, Annaba et Guelma ont bénéficié de ces actions d’entretien au cours du mois de Ramadhan dernier, dans le cadre du dispositif “Blanche Algérie”. La deuxième opération, inscrite au titre du dispositif des travaux d’utilité publique à haute intensité de main d’œuvre (TUP-HIMO), concernera, dans sa première phase, vingt un (21) cimetières dont 5 dans la wilaya de Constantine, selon le même responsable.
Les cimetières des communes d’Annaba, de Seraidi, d’El Eulma et d’Oued Aneb, aux côtés de 7 autres situés dans la wilaya de Skikda, figurent parmi les sites également concernés, a-t-il ajouté, précisant que l’opération consiste à réhabiliter et à repeindre les murs de clôtures, à planter et à chauler les arbres, réparer les sanitaires, désherber, nettoyer… bref à rendre plus dignes ces endroits où reposent nos regrettés défunts.
Cette action financée à hauteur de 40 millions de dinars, et qui se poursuivra l’année prochaine, a été initiée avec la collaboration des directions de l’action sociale (DAS) et les assemblées populaires communales (APC) des wilayas concernées. Entre 290 et 380 postes d’emploi temporaires seront créés à la faveur de cette action qui accordera la priorité aux cimetières qui n’ont pas fait l’objet de telles opérations depuis plusieurs années, selon la même source.