La Douane traque les contrefacteurs sur Internet. Quelque 134 alertes contrefaçon ont été référenciées sur son site web depuis 1999 à 2012. Certes, ces alertes sont publiées sur le site des douanes, mais pas encore en temps réel, en réponse à la demande des opérateurs économiques.
Ainsi, les douaniers tentent par ce nouveau moyen de communication de dissuader les importateurs de fausses marques, en essayant de remonter leur filières par cette traçabilité et permettant ainsi aux entreprises économiques de se parer de ce danger qui les guettent en permanence. Lorsqu’on sait que le manque à gagner de cette opération au profit des entreprises sera énorme.
La Douane a promis de faire des efforts pour publier ces alertes en temps réel afin de se débarrasser de l’usage d’autres moyens de communication comme le fax. On a appris que ces promesses ont été faites lors d’une rencontre organisée par la Chambre française de commerce et d’industrie en Algérie à laquelle a assisté un responsable des Douanes.
Pour les particuliers, la Douane ouvre la possibilité de consulter son site via un mobile officiellement pour «voyager, facile». Ainsi, la direction générale des Douanes met à la disposition des citoyens le site mobile www.douanemobile.dz. Selon les explications de la Douane, le lancement vise «à améliorer» l’accueil des visiteurs arrivant en Algérie. Il est question de faciliter les procédures et les formalités d’entrée en Algérie en trouvant dans ce site des informations utiles au voyageur (résident ou non résident) et des services en lignes, à savoir la taxation de véhicules et la consultation de recours.
Le système de gestion des requêtes permet d’obtenir les détails relatifs à la progression de traitement de la requête au sein des services en introduisant un code. Pour avoir une estimation approximative de la taxation du véhicule, il est demandé de remplir les champs à travers un tableau affiché sur site. Dans le e-service, toutes ces possibilités sont offertes. Sur site, les passagers sont informés que dans le cadre de l’allègement des procédures douanières applicables aux voyageurs, la demande du titre de passage en Douane (TPD) n’est plus exigée pour la délivrance du TPD.
Les passagers sont aussi informés sur l’entrée et la sortie de devises. Hormis les particuliers et les opérateurs économiques, le site s’adresse aux agents des Douanes ou aux personnes qui veulent rejoindre le corps. Des invitations sont lancées pour rejoindre le corps et faire carrière. Des explications sont données sur les dates des concours après les annonces publicitaires dans les journaux nationaux et sur le site web dans la rubrique concours.
Abed Tilioua