Une centaine d’entreprises françaises de différents secteurs participeront du 29 au 31 mai à Alger au forum de partenariat algéro-français, a confirmé dimanche un responsable de la mission économique UBIFrance.
« L’objectif de ce forum est de favoriser la création de partenariats entre les entreprises françaises et algériennes », a déclaré lors d’une conférence de presse le directeur de la mission économique UBIFrance Alain Boutebel, chargé de ce dossier.
Cette rencontre s’inscrit dans la stratégie du gouvernement algérien confirmée à l’envoyé spécial français dans ce pays Jean-Pierre Raffarin, lors de sa dernière visite, à savoir « dynamiser les relations économiques et créer des partenariats économiques de type +gagnant-gagnant+ », a-t-il précisé.
Organisé en coopération avec le ministère algérien de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, cette rencontre regroupera, outre la centaine d’entreprises françaises, quelques 350 société algériennes, selon la même source.
M. Raffarin avait évoqué dans un entretien avec l’AFP le 20 février la présence d’une centaine même « jusqu’à 200 entreprises françaises » à ce forum.
Ces dernières représentent des secteurs divers, dont le bâtiment et les travaux publics, la technologie de l’information et de la communication (TIC) et les services.
Le volume total des échanges commerciaux entre l’Algérie et la France, son premier fournisseur, a atteint en 2009 quelque 9 milliards d’euros. 430 entreprises françaises sont implantées en Algérie où elles emploient plus de 35.OOO personnes, selon des sources françaises.