Quelle est donc cette histoire de smartphones à 192 Mpx ?

dimanche 10 mars 2019 à 23:30
Source de l'article : Android-dz.com

Qualcomm, l’entreprise responsable de la commercialisation des processeurs Snapdragon, vient d’actualiser, de manière très discrète, les fiches techniques de certains de ses processeurs. Le plus surprenant, c’est qu’on peut y constater la prise en charge d’une résolution de capture photo jusqu’ici inédite : 192 Mpx.

XDA Developers, un site web spécialisé dans le côté programmation d’Android, a été le premier à remarquer le changement fait en douce, et qui a rapporté la liste suivante des puces concernées :

  • Qualcomm Snapdragon 670
  • Qualcomm Snapdragon 675
  • Qualcomm Snapdragon 710
  • Qualcomm Snapdragon 845
  • Qualcomm Snapdragon 855

Le problème qui se pose lors de la capture d’aussi énormes résolutions, c’est le fait qu’il faille gérer de manière très rapide plusieurs paramètres à la fois, dont les deux plus importantes sont :

  1. Éviter à tout prix l’utilisation de la réduction de bruit par superposition de multiples prises (MFNR).
  2. Réduire à zéro le lag du diaphragme pour mieux contrôler la quantité de lumière arrivée au capteur.

Deux paramètres qui doivent non seulement pouvoir être gérés par le processeur, mais aussi être incorporés dans le capteur photo ainsi que dans la partie logicielle de l’application de prise.

Quelle est donc cette histoire de smartphones à 192 Mpx ?

Le très controversé capteur photo du Redmi Note 7

Plus intrigant encore, c’est qu’il n’existe apparemment pas encore de capteur photo capable d’une telle résolution, mais on peut néanmoins noter le cas du Snapdragon 660 présent sur le Redmi Note 7, qui n’était en théorie capable de gérer qu’un capteur de 12 Mpx, mais qui a très bien su gérer les 48 Mpx avec plus au moins de technicité.

Alors allons-nous voir sous peu débarquer des smartphones avec des appareils photo aux résolutions très supérieures à celles qu’on connait maintenant ? l’avenir nous le dira… un avenir très proche semble-t-il.

Chemseddine Ananna

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,279 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5