Les démaquillants ne servent pas seulement à retirer le maquillage, puisqu’ils assainissent également la peau, éliminant les impuretés qui s’y accumulent.
C’est pourquoi cette étape clef du démaquillage doit être réalisée avec les meilleurs démaquillants, qui respectent au mieux ton type de peau:
Peaux grasses:
Les meilleurs démaquillants pour peaux grasses ne doivent pas décaper la peau, au risque de renforcer la production de sébum, donner un aspect encore plus brillant à la peau et favoriser le retour des boutons et points noirs. Il faudra privilégier :
-Les eaux micellaires, meilleur choix à faire lorsqu’on a la peau grasse. Elles permettent de retirer en douceur l’excès de sébum tout en préservant le film hydrolipidique et en laissant un fini frais sur la peau.
-Les mousses et gels démaquillants, parfaits pour les peaux à tendance acnéique, qui permettent de retirer de façon optimale l’excès de sébum et autres résidus de maquillage.
-Les huiles démaquillantes : Non elles ne vont pas graisser la peau d’avantage.
Peaux mixtes
Les meilleurs démaquillants pour les peaux de type mixte restent les eaux micellaires, et les laits démaquillants non gras qui permettent de préserver l’équilibre de l’épiderme des peaux mixtes, ne fragilise pas la peau et permet de conserver l’hydratation tout en éliminant les impuretés.
Peaux sèches
Les peaux sèches ont besoin d’un démaquillant hydratant et doux afin d’éviter d’assécher encore plus la peau. Pour ce type de peau, il faudra éviter les produits démaquillants moussants et les lingettes démaquillantes. Le mieux est d’opter plutôt pour les formules démaquillantes:
-Lait démaquillant : la formule riche et onctueuse du lait est parfaitement adaptée aux besoins de la peau sèche et permettra de réaliser un démaquillage en profondeur alliant douceur et hydratation tout en nourrissant la peau.
-L’huile démaquillante : la texture nourrissante et grasse des huiles démaquillantes est parfaitement adaptée aux peaux sèches. L’huile démaquillante doit être douce et neutre, voire naturelle comme l’huile de coco, d’argan ou de jojoba. Le seul inconvénient : ces huiles démaquillantes se rincent à l’eau qui, chargée en calcaire, fragilise la peau. Pense à vaporiser une eau thermale après le démaquillage à l’huile.
Peaux intolérantes et sensibles
Comme les peaux sèches, les peaux intolérantes et sensibles ont besoin de douceur. Les meilleurs démaquillants pour peaux intolérantes et sensibles ne contiennent pas de produits qui puissent irriter la peau. Les peaux sensibles et intolérantes devront éviter les huiles démaquillantes qui nécessitent un rinçage à l’eau, mauvais à cause de sa contenance en calcaire. Ainsi que les produits démaquillants à base de parfum, d’huiles essentielles ou contenant de l’alcool. Elles devront plutôt privilégier :
-Les produits démaquillants sans rinçage comme des laits, lotions démaquillantes ou des eaux micellaires.
-Les gammes de soins démaquillants spécifiques disponibles en pharmacie / parapharmacie.