Québec : pas de hausse des seuils de l’immigration en 2023

Québec : pas de hausse des seuils de l’immigration en 2023

Le Canada constitue l’une des destinations les plus appréciées par les Algériens. En effet, ces derniers optent pour ce pays pour poursuivre leurs études dans les universités canadiennes ou se lancer dans une nouvelle opportunité professionnelle.

Par ailleurs, avec la pénurie de la main d’œuvre qui a péniblement touché le pays, le Canada a revu plusieurs de ses plans de l’immigration. Et ce, afin de d’attirer davantage de travailleurs étrangers. De son côté, le Québec a beaucoup plaidé pour maintenir une immigration 100 % francophone, a décidé de donner la chance une autre catégorie de migrants, notamment ceux issus des pays dits « francotropes ».

De son côté, la ministre de l’immigration québecoise a déposé, le jeudi dernier, le nouveau plan d’immigration 2023 au niveau de l’assemblée nationale.

Le Québec prévoit d’accueillir 52 500 nouveaux arrivants en 2023

Selon le nouveau plan de l’immigration, déposé à l’assemblée nationale, la révision des seuils n’est pas prévue pour 2023. En effet, le Québec prévoit d’accueillir entre 49 500 et 52 500 nouveaux arrivants. Un nombre qui correspond également à celui de 2022, mais qui reste en hausse par rapport aux chiffres de 2020 et de 2021.

Encore une fois, le Québec privilégie l’immigration économique, gérée essentiellement, par le gouvernement de Legault. Selon radio Canada, qui cite des données du ministère de l’immigration, d’intégration et de francisation, l’immigration économique devrait présenter un taux de 65% du nombre total de ces nouveaux arrivants.

Par ailleurs, depuis l’arrivée de François Legault, le Québec a connu un nombre record de l’immigration. Principalement concernant l’arrivée des travailleurs temporaires. En ce qui concerne les résidents permanents, selon la ministre de l’immigration québécoise, les objectifs fixés pour le Québec seront atteints d’ici la fin de l’année. À savoir accueillir entre 68 000 et 69 000 résidents permanents. Ce seuil inclut également une marge de rattrapage dû au retard du gouvernement à cause de la pandémie du covid-19. La décision de garder le même nombre de nouveaux arrivants vient comme réponse aux Québécois qui appellent à ne pas augmenter les seuils de l’immigration dans cette province.