Que risquez-vous si vous prêtez votre brosse à dents ?

Que risquez-vous si vous prêtez votre brosse à dents ?

Les brosses à dents sont des nids à microbes. Elles abritent tous les germes présents dans notre bouche à un moment donné.C’est ainsi qu’en dehors des bactéries cariogènes (responsables des caries), nous pouvons transmettre toutes sortes de germes, dont des virus, en prêtant notre brosse à dents.Voici quelques explications pour vous dissuader des échanges de brosses à dents, entre copines ou en famille.

Nous le savons bien, de nombreux virus se transmettent par les gouttelettes de salive. C’est pourquoi nous devons nous protéger le nez et la bouche lorsque l’on tousse ou éternue afin de ne pas projeter nos microbes et ainsi transmettre rhume, grippe, rhino…

Ces mêmes virus se retrouvent sur notre brosse à dents, où ils peuvent survivre à l’air libre des heures, voire plutôt des jours.

A savoir :

On peut aussi se transmettre de cette façon le virus de l’herpès, un ulcère buccal (aphte), etc.

Ainsi, en empruntant la brosse à dents d’une personne porteuse du virus d’un rhume par exemple, vous risquez de l’attraper.

Et inversement….

La brosse à dents transmet aussi des bactéries cariogènes

Les bactéries cariogènes (responsables des caries) se transmettent aussi par l’intermédiaire de la brosse à dents.

En effet, la cavité buccale abrite notamment plusieurs espèces de streptocoques.Par exemple, le mutans streptococcus est une bactérie acidogène qui attaque les sels minéraux de l’émail dentaire et entraîne des caries ou des cavités dentaires.

A savoir :

Ce qui est vrai pour la brosse à dents, l’est aussi pour les couverts :

Les bactéries sont présentes dans la salive et se transmettent donc par les baisers, partages des couverts etc.

C’est ainsi que typiquement on retrouve les mêmes bactéries cariogènes chez la mère et l’enfant. Une maman qui goûte le plat de son enfant par exemple doit ensuite changer de cuillère pour le faire manger.

Ainsi, si vous prenez la brosse à dents de quelqu’un d’autre, vous vous mettez en contact avec ses bactéries et vous lui transmettez les vôtres, suite à votre propre brossage.

Et l’inverse est aussi vrai ! Si vous prêtez votre brosse à dents à un proche, vous le mettez en contact avec vos propres bactéries … et vous recevez les siennes en échange !

La meilleure stratégie pour protéger votre santé, c’est de nettoyer votre brosse à dents régulièrement (généreusement à l’eau chaude) et de la remplacer régulièrement.

Si vous utilisez toujours la même vieille brosse à dents, les micro-organismes qui y logent peuvent infecter votre bouche et vos dents à répétition.

On conseille traditionnellement de changer sa brosse à dents tous les trois mois ; mais ce délai est un maximum absolu.

Dans certaines conditions, il est conseillé de changer sa brosse à dents plus souvent :

Quand vous êtes malade.

Si votre système immunitaire est perturbé ou fragilisé.

Si la brosse à dents montre des signes d’usure (les poils ne sont plus parallèles et droits, par exemple).

Que pensez des produits désinfectants pour brosse à dents ?

Leur efficacité réelle n’est pas prouvée pour prévenir les infections, mais la théorie est bonne. Dans le même ordre d’idée, terminer le brossage par un bain de bouche antibactérien en fait aussi profiter votre brosse à dents.

Remède de grand-mère :

Le bicarbonate de sodium pour assainir votre brosse à dents.

Dans un verre, faites tremper votre brosse à dents dans de l’eau bicarbonatée, soit 1 cuillère à soupe dans un grand verre d’eau tiède.

Laissez-la dans cette solution toute la nuit et rincez-la le lendemain à l’eau claire.

Le bicarbonate va dissoudre les résidus piégés dans la brosse à dents.

Dans le même esprit, on peut aussi utiliser du peroxyde d’hydrogène, plus couramment appelé « eau oxygénée ».

Pourquoi faut-il utiliser une brosse à poils souples ?

Il est recommandé d’utiliser une brosse à dents à poils souples pour ne pas risquer de blesser nos gencives. À défaut, les germes présents dans votre bouche ou sur une brosse à dents peuvent passer dans la circulation sanguine et être à l’origine d’infections parfois graves. C’est de cette façon que l’on pourrait parfois transmettre le virus de l’hépatite virale. Ce même mode de transmission serait valable pour d’autres viroses.

De plus en cas d’emprunt accidentel d’une brosse à dent souple, par exemple par un enfant, le risque de contamination serait moindre.

Les brosses à dents de la famille ne doivent pas se toucher car les bactéries d’une brosse peuvent contaminer les autres.

Rincez-la soigneusement et vérifiez qu’il ne reste pas de débris ni de traces de dentifrice.

Placez-la à la verticale dans un verre ou contre tout autre support, de sorte qu’elle s’égoutte et sèche plus rapidement.

Dans cet objectif, laissez-la à l’air libre, sans la ranger dans un placard ou un tiroir, et ne la posez pas trop près du lavabo pour éviter les éclaboussures d’eau sale lorsqu’on se lave les mains.

Et bien entendu à distance des toilettes.

En voyage également, laissez autant que possible votre brosse à dents en dehors de la trousse de toilette ou de son étui.

Et enfin, changez de brosse à dents au maximum tous les trois mois, que les poils soient ou non abîmés.