Les jeunes de la Bastille se rebiffent
Samedi après-midi, au centre-ville d’Oran, quatre voitures ont été caillassées sur le boulevard Larbi Ben M’hidi (ex-rue d’Arzew), par un groupe de jeunes.
«Nous nous sommes révoltés contre l’inanité des responsables qui ont carrément abandonné le quartier de la Bastille», expliquent les émeutiers. Une Golf Volkswagen flambant neuve a été carrément «démolie». Les pare-brises et les vitres de trois autres véhicules ont volé en éclats. D’après des jeunes de la Bastille, ils se sont rebiffés à cause du «je m’en foutisme» des pouvoirs publics qui les ont «abandonnés» à leur triste sort. En effet, la plupart des immeubles de la rue marchande des Aurès (La Bastille) sont dans un état lamentable.
Des smalas entières sont entassées dans des garçonnières…Samedi, une fuite de gaz a été repérée sur les conduites vétustes d’un immeuble. Les habitants ont appelé les services concernés (Sonelgaz et la Protection civile) pour intervenir. Ces derniers ont mis plus d’une heure pour arriver sur les lieux, selon les habitants. «Pourtant, il y avait un court-circuit au niveau des colonnes montantes de l’immeuble.
Heureusement, il n’y a pas eu d’explosion. Dans la panique, même les habitants des immeubles alentours ont fui emportant avec eux leurs objets de valeur», affirment des témoins.
Quand les pompiers sont arrivés, des jeunes ont pu par leur propre initiative fermer le robinet de l’alimentation général du gaz. En guise de représailles, les habitants ont bloqué la rue. «La manifestation se voulait pacifique, mais des jeunes –incontrôlables- ont commencé à jeter des pavés sur les voitures qui passaient par le boulevard Larbi Ben M’hidi », dira un vieux du quartier. Selon la Direction de la Protection civile, ses éléments se sont déplacés instantanément après l’alerte donnée, ils sont arrivés à temps sur les lieux. Chose démentie formellement par les habitants.
Benachour Med