Quatre-vingt exposants à la fête des dattes de Biskra

Quatre-vingt exposants à la fête des dattes de Biskra
quatre-vingt-exposants-a-la-fete-des-dattes-de-biskra.jpg

La traditionnelle fête des dattes s’est ouverte jeudi à Biskra avec la participation de 80 exposants, des phoéniciculteurs mais également des professionnels activant dans différentes filières du secteur de l’agriculture.

La cérémonie d’ouverture, présidée par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du développement rural, Fodhil Ferroukhi, a réuni à la maison de l’artisanat, les autorités locales, aux côtés du président de la Chambre nationale de l’agriculture, Mohamed Bouhadjar, des agriculteurs, des opérateurs du secteur et des associations professionnelles.

La wilaya de Biskra dont la surface agricole utile (SAU) atteint les 160.000 hectares, possède un patrimoine phoénicicole composé de 4,2 millions palmiers-dattiers, dont plus de 50% sont productifs, selon le directeur de wilaya des services agricoles, Kamel Atrous.

Une vaste exposition présente aux visiteurs, à cette occasion, les différentes variétés de dattes et les produits qui en sont dérivés, ainsi qu’une gamme diversifiée de produits agricoles cultivés dans la région des Ziban.

Des stands sont également réservés aux institutions et aux organismes partenaires du secteur, dont la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA), la station régionale de protection des végétaux, le Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA) et l’institut technique de développement des cultures sahariennes.

Des engins et des équipements utilisés dans l’agriculture sont également exposés dans une démarche visant à « développer le taux de mécanisation des activités agricoles », selon le président de la Chambre de l’agriculture de wilaya, Messaoud Guemari.

La filière phoénicicole est marquée, ces dernières années, par une forte dynamique, marquée par un accroissement notable de la production qui a atteint les 7,8 millions de tonnes en 2011.

Pour la campagne en cours, les prévisions de production sont estimées à 8,5 millions de quintaux. Jusqu’à la fin de novembre dernier, 5 millions de quintaux ont été récoltés, ce qui représente 58% des prévisions de production.

La fête de la datte qui se poursuivra vendredi est organisée conjointement par la Chambre de l’agriculture et la direction des Services agricoles.