Quatre stations de traitement naturel des eaux usées pour la wilaya de Ouargla

Quatre stations de traitement naturel des eaux usées pour la wilaya de Ouargla

La wilaya de Ouargla va bénéficier de quatre projets de stations de traitement naturel des eaux usées, a annoncé mardi le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’une centaine d’installations d’assainissement projetées à travers le territoire national, au titre du programme complémentaire de 2013, a précisé le ministre lors d’une visite de travail d’une journée dans cette wilaya.

Soulignant les résultats probants enregistrés par la wilaya d’Ouargla dans la maîtrise de la technique de traitement naturel des eaux usées, M. Necib a indiqué que cette technique permet la préservation de l’environnement et une économie d’eau, sachant qu’une fois traitées ces eaux sont destinées à l’irrigation.

Le ministre a en outre rappelé les efforts déployés par les pouvoirs publics pour améliorer la qualité de l’approvisionnement en eau potable dans la wilaya, à travers un programme de réalisation de 10 stations de déminéralisation de l’eau, pour une enveloppe globale de 6 milliards DA.

Lors de cette visite de travail, un exposé a été présenté au ministre, dans la commune de Bennacer, daira de Taibet, sur le projet de réseau d’assainissement de 13,6 km et de l’électrification de deux stations de relevage dans cette collectivité qui dispose aussi d’un réseau d’approvisionnement en eau potable (AEP) de 162 km assurant un taux de couverture de 92%.

Le secteur dans cette daïra a bénéficié d’une enveloppe de 500 millions DA pour un projet de réseau d’assainissement, d’un collecteur principal et de stations de relevage, a-t-on signalé.

Au regard du taux de salinité de l’eau dans cette daira, le ministre a appelé les responsables locaux à proposer à l’inscription, dans le cadre de la loi de finances de 2014, d’un projet de station de déminéralisation de l’eau potable.

Dans la commune de Nezla, daira de Touggourt, M.Hocine Necib a écouté un exposé sur la situation de la station de traitement des eaux usées, entrée en service en 1993, avant d’être mise à l’arrêt en 1995 pour des problèmes de gestion, et de redémarrer en 2004.

Cette station présente une capacité de traitement de 8.500 m3/ jour, et couvre les besoins d’une population de 62.500 âmes, d’après sa fiche technique.

Un exposé a également été présenté à la délégation ministérielle sur le projet de réhabilitation du réseau d’assainissement de la wilaya d’Ouargla, qui touche 10 communes sur un linéaire de 15,3 km, et pour lequel a été consentie une enveloppe de 1,4 milliard DA.

L’opération dont bénéficiera une population de plus de 80.000 habitants, vise à préserver l’environnement, élargir le réseau d’assainissement, mettre fin au recours aux fosses sceptiques pour le rejet des eaux usées, et lutter contre le phénomène de la remontée des eaux, a-t-on souligné.

Concernant l’irrigation agricole, les explications fournies font état de l’octroi d’une enveloppe de 690 millions DA pour la réalisation d’une série d’opérations, dont le curage de 20 km de drains et la réalisation de puits pour un linéaire de 3.000 mètres.

Dans la commune de Nezla toujours, le ministre a inspecté le projet d’une station de déminéralisation de l’eau potable d’une capacité de 34.560 litres/ jour, actuellement à 30% d’avancement de ses travaux, pour laquelle a été prévue une enveloppe de 3,8 milliards DA.

Au niveau de la commune de Touggourt, M. Necib a visité le projet d’un château d’eau et d’un forage albien, qui viendra s’ajouter aux quatre déjà existants, pour un réseau d’AEP de 495,2 km et des canalisations d’adduction de 36,7 km.

La situation du périmètre agricole de « El-Anat N°26 », d’une superficie de 1.520 hectares, doté de 3 forages, créé dans le cadre de la concession agricole, a été également présenté à la délégation ministérielle.

Un total de 41 périmètres ont été ainsi créés à travers la wilaya d’Ouargla, dans le cadre du programme de la concession agricole, sur une superficie cumulée de 7.340 ha, répartis sur 13 communes, et ayant généré 1.760 emplois, selon les services agricoles.

Dans la commune de Temacine, le ministre a visité le projet de station pilote de traitement naturel des eaux usées, avant de s’enquérir de l’avancement, actuellement de 37%, du projet d’aménagement du lac de Témacine, doté d’un investissement de 101 millions DA, et portant sur le renforcement de ses berges et la création tout autour d’aires de détente et de loisirs et des espaces verts.

Dans la région du Grand Ouargla, le ministre a inspecté le projet d’aménagement du lac de Hassi Ben-Abdallah couvrant une superficie de 30 ha, ou il a participé symboliquement à une action de plantation d’arbustes de pins d’Alep, et a donné son aval à la réalisation d’un forage destiné à l’irrigation des espaces verts et aux besoins de certaines installations de loisirs et de détente projetées sur le site.

A l’issue de sa visite de travail, le ministre des Ressource en eau a visité, au chef-lieu de wilaya, des installations relevant de son secteur et procédé à l’inauguration du siège de la structure régionale (Ouargla, El-oued et Ghardaïa) de l’Algérienne des eaux.