Quatre pays en guerre en sont touchés, selon l’UNICEF : La famine menace la vie de 1,4 million d’enfants

Quatre pays en guerre en sont touchés, selon l’UNICEF : La famine menace la vie de 1,4 million d’enfants

La famine a atteint la cote d’alerte, avec près de 1,4 million d’enfants vivant dans quatre pays : le Yémen, le Soudan du Sud, la Somalie et le Nigeria. C’est ce qu’a affirmé hier le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), qui a appelé, avec d’autres organismes des Nations unies, à une aide urgente, ont rapporté les agences de presse.

Au Yémen, pays en guerre depuis quatre ans, 462 000 enfants souffrent de malnutrition sévère et ils sont 450 000 dans le nord-est du Nigeria, bastion du groupe terroriste islamiste Boko Haram. En Somalie, 185 000 enfants se trouvent au bord de la famine et ils seront quelque 270 000 d’ici à quelques mois, a mis en garde l’agence onusienne.

Au Soudan du Sud, plus de 270 000 enfants souffrent de malnutrition et la famine vient juste d’être déclarée dans certaines parties de l’État d’Unité (nord) où vivent 20 000 enfants, a détaillé l’Unicef, a repris l’AFP. Et la situation risque de s’aggraver davantage avec l’aggravation des conflits armés et la dégradation des conditions climatiques, entre autres, les inondations et la sécheresse, a averti Fews Net (Famine Early Warning Systems Network). “L’ampleur combinée, la gravité et la portée géographique des besoins d’aide alimentaire d’urgence prévue au cours 2017 est sans précédent au cours des dernières décennies”, a expliqué ce réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine sur site internet. “Compte tenu de la persistance des conflits, une grave sécheresse et l’instabilité économique, Fews Net estime que 70 millions de personnes, dans 45 pays, auront besoin d’aide alimentaire d’urgence cette année”, a ajouté Fews Net, précisant que “quatre pays — le Nigeria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen — sont confrontés à un risque crédible de famine (qui atteint la phase 5, ndlr)”.

Le Soudan du Sud a déjà déclaré, lundi, et pour la première fois depuis son indépendance en juillet 2011, l’état de famine dans plusieurs zones du nord du pays, a indiqué le gouvernement de Juba.

Plus de 10 000 personnes souffrent de la famine dans l’État de l’unité dans le Nord, selon trois organisations des Nations unies, à savoir le Fonds pour l’enfance (Unicef), le Fonds pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), ont rapporté les agences de presse.

Ce chiffre risque d’être revu à la hausse jusqu’à atteindre un million de personnes si rien n’est fait d’ici quelques mois, ont averti ces agences. En janvier dernier, l’Unicef a lancé un SOS pour la collecte de “3,3 milliards de dollars d’aide d’urgence nécessaires pour aider 48 millions d’enfants dans des conflits et autres crises”, lit-on sur le site de l’organisation onusienne. “Environ 7,5 millions d’enfants seront exposés à la malnutrition aiguë sévère dans la majorité des pays concernés par l’appel, dont près d’un demi-million dans le nord-est du Nigeria et au Yémen”, a expliqué encore l’Unicef dans cet appel datant du 31 janvier 2017. Et si rien n’est fait pour réduire les inégalités, en mettant, par ailleurs, fin aux conflits,

“plus de 69 millions d’enfants de moins de cinq ans décèderont entre 2016 et 2030”, a ajouté l’agence onusienne.