Quatre pays animent la veille de la clôture du 5e festival international de musique symphonique

Quatre pays animent la veille de la clôture du 5e festival international de musique symphonique

Le Japon, l’Autriche, la Suède et la Tunisie ont animé mercredi au Palais de la Culture Moufdi Zakaria, l’avant-dernière soirée du 5e Festival culturel international de musique symphonique dans la douceur et la volupté d’un florilège de pièces, alliant l’Orient à l’Occident.

Le « Tokyo Ensemble », représenté par un pianiste au support harmonique un violoniste, un basson et un hautboïste, a exécuté un programme mêlant la pureté de l’universalité aux parfums orientaux du pays du soleil levant.

Le « MozARTE Quintett », représentant l’Autriche, orchestre de chambre exclusivement féminin a choisi pour son programme, une suite musicale savamment interprétée, faisant montre de maîtrise technique, de maturité musicale et de dextérité dans le geste.

La Suède, représentée par « Quartette Stenhammar » a préféré la profondeur des mélodies aux sonorités espacées dans la féminité des gammes mineures et le ton relevé des modes majeurs, mêlant assurance et sérénité.

L’Orchestre symphonique de Tunisie, clôturant cette septième soirée du festival a tenu par le biais de son chef d’orchestre Hafed Makni à dédier sa prestation à la mémoire de Zoheir Belhani, un violoniste de l’orchestre disparu la semaine dernière.

Dans une ambiance de recueillement, le maestro a fait régner le silence pendant quelques minutes avant de laisser la vie reprendre son cours et inviter le public à un voyage sublime d’ouverture sur le monde et paisible d’authenticité.

Les mélodies orientales, caractérisées par l’emploi du quart de ton, faisant bon ménage avec l’harmonisation des musiques universelles, tout comme les rythmes orientaux des « taqassims » avec des airs écrits dans des gammes classiques, le dialogue des cultures pouvait alors avoir bien lieu dans la noblesse d’une langue qui n’a ni religion, ni couleur.

Le public, de plus en plus nombreux et connaisseur, a suivi dans l’allégresse et la volupté, les quatre formations au programme de cette soirée, se montrant à chaque fois, généreux et reconnaissant.

Le 5e Festival culturel international de musique symphonique, inauguré le 12 septembre dernier, s’achève jeudi, avec au programme de la soirée de clôture l’Orchestre multinational dirigé par le maestro ukrainien Volodymyr Sheiko.