Quatre nouvelles filières à l’Université des sciences et de la technologie d’Oran

Quatre nouvelles filières à l’Université des sciences et de la technologie d’Oran

L’offre de formation de l’Université des sciences et de la technologie d’Oran « Mohamed Boudiaf » (USTO-MB) a été enrichie de quatre nouvelles filières en perspective de la prochaine rentrée 2017/2018, a-t-on appris mercredi du chargé de communication de cet établissement.

Ces nouvelles filières sont dédiées aux « Industries pétrochimiques », aux « Travaux publics », aux « Energies renouvelables », et aux « Sciences et génie de l’environnement », a précisé Maamar Boudia dans un communiqué à l’APS.

L’USTO-MB, qui accueillera 4.000 nouveaux bacheliers à la prochaine rentrée, dispense des cursus dans six grands domaines de formation couvrant 25 filières avec 37 spécialités en Licence et 55 autres en Master, a-t-il fait savoir.

Les domaines de formation sont les « Sciences et technologies (ST) », « Sciences de la matière (SM) », « Sciences de la nature et de la vie (SNV) », « Mathématiques et informatique (MI) », « Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) », « Architecture, urbanisme et métiers de la ville (AUMV) ».

« Toutes les dispositions ont été prises en vue d’assurer une large diffusion, en direction des nouveaux bacheliers, des informations relatives aux cursus de formations supérieures et aux conditions d’accès », a indiqué  M. Boudia, signalant qu’une centaine de cadres pédagogiques et administratifs sont mobilisés à cet effet.

Au niveau doctoral, cette université compte, selon la même source, 23 spécialités avec 117 postes ouverts au concours pour 2017/2018.

La prochaine rentrée verra aussi le recrutement de 20 enseignants toutes filières confondues et de 35 agents ATS (administratifs, techniques et services).

Le chargé de communication de l’USTO-MB a également annoncé la tenue, le 6 juillet prochain, de la cérémonie de fin d’année universitaire 2016/2017, durant laquelle seront récompensés les majors de promotion des différents cycles et spécialités.

Cette rencontre permettra à la rectrice de l’université, Nacéra Benharrats, d’évoquer les grandes étapes de développement de son établissement depuis sa création en 1975.

Quelque 26.000 étudiants, encadrés par plus de 900 enseignants-chercheurs, sont inscrits à l’USTO-MB qui abrite 39 laboratoires de recherche.