quatre matières ont été programmées pour une seule journée Plaidoyer pour un planning plus souple !

quatre matières ont été programmées pour une seule journée Plaidoyer pour un planning plus souple !
quatre-matieres-ont-ete-programmees-pour-une-seule-journee-plaidoyer-pour-un-planning-plus-souple.jpg

Fin aujourd’hui des épreuves du brevet d’enseignement moyen. Au menu : les sciences et la langue française. Comme pour le premier jour, les appréciations sont mitigées.

Mais il semble, selon différents échos que les collégiens s’en sont bien sortis. Il faut relever, cependant, qu’en dépit de leur jeune âge, les candidats n’ont pas hésité à relever certaines lacunes dans l’organisation de cette épreuve qui marque la fin du cycle moyen.

En effet, lors de notre tournée à travers certains centres d’examen, des collégiens ainsi que leurs parents ont reproché à la tutelle le fait de surcharger le planning de l’épreuve. “Quatre matières en une journée, c’est vraiment trop !” conteste une maman.

Et d’ajouter : “Croyez-moi, j’ai eu du mal à aider mon fils pour ses dernières révisions de la première journée de l’examen.” Une autre maman dira que “ma fille qui est une très bonne élève n’a été choquée que par la programmation de quatre matières en une seule journée : arabe, physique, éducation religieuse et éducation civique. Rien que le fait de passer autant de matières l’a complètement déstabilisée et c’est pour cette raison que je l’ai accompagnée”. Interrogés, des candidats ont approuvé en confirmant que la surcharge du planning est le seul point négatif du BEM.

“Personnellement, j’ai eu du mal à me préparer surtout que nous avons beaucoup de leçons à apprendre pour l’éducation religieuse et l’éducation civique”. Les candidats et leurs parents pensent que la tutelle aurait pu fractionner les quatre matières en programmant l’épreuve sur quatre jours et non trois jours uniquement. “Pourquoi ne pas opter pour deux  épreuves  par jour comme c’est le cas pour le bac ? Le planning sera beaucoup plus souple et aidera le candidat à mieux surmonter son trac”.